Comment bien préparer la rentrée avec son animal ?
Les vacances sont terminées et le retour à la réalité peut être difficile, autant pour vous que pour votre chien ou votre chat. Mais comment bien préparer la rentrée avec son animal ? On vous donne des conseils pour que le mois de septembre se passe bien dans son quotidien post-vacances !

Comment réorganiser le quotidien de son animal avant la rentrée ?
En été, les horaires sont un peu plus flexibles. Mais, une semaine avant la rentrée, il est conseillé de retrouver les habitues quotidiennes. Il convient de donner les repas à heures fixes, d'effectuer les promenades aux heures régulières et de l'habituer à nouveau à être seul dans le logement.
Pour cela, il vous suffit de vous absenter 30 minutes (en augmentant progressivement la durée). Votre retour au domicile doit être normal. Il ne faut surtout pas aller le voir de suite ou faire des effusions de joie. Vous devez adopter une attitude calme, puis vous pouvez lui dire bonjour. Ainsi, vous associez ce départ à quelque chose de banal et votre animal ne stresse pas.
Pendant ce laps de temps, vous pouvez l'aider à ne pas s’ennuyer avec un tapis de fouille ou un jouet distributeur de friandises.
Comment savoir s'il manifeste des signes de stress ?
Chez le chien, vous pouvez observer un fort halètement, un léchage de la truffe, des aboiements, des gémissements, une perte d'appétit ou une boulimie, une agitation, une malpropreté soudaine, des pupilles dilatées, une queue rentrée, des troubles digestifs (vomissements, diarrhée).
Chez le chat, vous pouvez observer un toilettage exacerbé, un comportement de griffades, des miaulements, une léthargie, un refus de s'alimenter, des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), des pupilles dilatées, une queue ébouriffée, des feulements, des grognements, une malpropreté.
Si vous observez un ou plusieurs signes de stress chez votre animal de compagnie, il convient de consulter un vétérinaire pour écarter un problème de santé sous-jacent. S'il n'y a rien de médical, le vétérinaire peut orienter vers un comportementaliste animalier pour gérer ce mal-être.
Que faire si son animal a un coup de blues après la rentrée ?
Le changement brutal de rythme de vie peut perturber votre compagnon à 4 pattes. Et au moment de la rentrée, il peut souffrir d'un coup de blues. C'est pourquoi, il est primordial de préparer votre rentrée bien en amont pour éviter l'apparition d'un mal-être chez lui.
Stimulez mentalement et physiquement votre chien, votre chat avec des jouets divers afin de lui éviter d'avoir un coup de blues à la rentrée.
Passez du temps avec votre animal en le brossant, le promenant (chien et chat d'extérieur) et en jouant avec lui. Ainsi, vous renforcez les liens affectifs. Une séance de ronronthérapie peut être la bienvenue si vous avez un chat.
Conservez la routine d'avant les vacances pour les repas, les sorties et les jeux.
Proposez un environnement serein avec la diffusion de phéromones adaptées à l'espèce animale (phéromones canines ou félines).
Restez calme, car votre animal est une éponge à émotions et si vous êtes stressé par la rentrée, il ressentira votre anxiété et manifestera son mal-être à l'égard de votre attitude.
La bonne résolution de la rentrée : souscrire une assurance pour votre animal !
Et si la rentrée était synonyme de bonnes résolutions ? Parmi elles, il y a la souscription d'une assurance chien ou d'une assurance chat. Avec Figo, c'est vous qui définissez "les grandes lignes" de votre formule protectrice (Accident & Maladie ou Accident), à savoir le plafond annuel, le taux de remboursement et la franchise. Ces options sont à adapter en fonction de vos besoins.
La mutuelle Figo propose des garanties variées comme les frais vétérinaires traditionnelles, le budget prévention, la physiothérapie, l'alimentation thérapeutique et le forfait de médecines douces. Nul besoin de transmettre vos feuilles de soins ! Pour vous faire rembourser les frais de santé, il vous suffit d'envoyer vos factures payées depuis votre espace adhérent. Tout est pratique et sans tracas pour le propriétaire de l'animal de compagnie chez Figo.
