Les chats et la méditation : comment un chat peut aider à la relaxation ?
Les chats sont de petits êtres qui invitent naturellement à la relaxation. Leur comportement inspire à la contemplation, à l'apaisement et à ralentir un rythme de vie plutôt effréné. Découvrez comment un chat peut aider à la relaxation. Et comme le disait Colette, « Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu. ».

Pourquoi les chats sont-ils apaisants ?
Les ronronnements des chats émettent des vibrations basses fréquences de 25 à 50 Hz. Celles-ci permettent de réduire le stress et de libérer la production d'endorphine, les hormones de bien-être. C'est pourquoi, il n'est pas rare que vous soyez complètement détendu quand votre chat ronronne à vos côtés. D'ailleurs, cette méthode de relaxation s'appelle la ronronthérapie. Sachez également que les chats sont des professionnels du repos. Il passe beaucoup de temps à dormir et à se relaxer dans une journée. Ce comportement invite à prendre le temps et à ralentir vos activités.
Quels sont les bienfaits de la présence d’un chat sur le stress et l’anxiété ?
La présence de votre chat auprès de vous libère des endorphines et fait baisser le taux de cortisol, l'hormone du stress. Ainsi, vous vous sentez beaucoup plus calme et apaisé. Le rythme cardiaque est stable, y compris votre pression artérielle. Sa présence est également rassurante.
Est-ce que le ronronnement est une thérapie naturelle pour la relaxation ?
Le ronronnement du chat est associé à une thérapie qui s'appelle la ronronthérapie. Cette pratique offre de nombreux bienfaits sur l'Homme comme la diminution du stress, l'amélioration du sommeil et de l'humeur, l'apaisement et la sécurité. Ce thérapeute félin apporte donc des effets positifs sur votre santé mentale et physique.
Quelles sont les techniques de méditation avec son chat ?
Il est possible de méditer avec votre chat. Pour cela, il existe des techniques douces afin de vous sentir complètement zen et détendu.
La méditation par les ronrons
Installez-vous sur votre canapé avec votre chat sur vous ou à côté.
Fermez les yeux, caressez votre chat et concentrez-vous sur le son et les vibrations de ses doux ronrons.
Respirez lentement.
La méditation par l'observation
Observez votre chat, notamment sa respiration quand il dort ou alors son attitude lors du toilettage.
Soyez totalement attentif à lui sans forcément chercher à analyser son comportement.
Prenez le temps de vivre cet instant dans le moment présent.
Quelles sont les astuces pour créer un espace de détente avec son chat ?
Pour la séance de méditation avec votre chat, il est important d'installer un espace de détente. Vous devez choisir un endroit calme et lumineux avec une assise confortable, comme un fauteuil ou un canapé. Vous pouvez ajouter un plaid ou une couverture moelleuse. Sachez qu'il existe des musiques relaxantes pour les chats avec des playlists gratuites sur YouTube ou Spotify. Ne diffusez pas de parfum, car les chats sont des animaux sensibles aux odeurs. Si le chat dort, ne le réveillez pas. C'est le meilleur moment pour faire une sieste reposante à ses côtés et de dormir avec votre animal de compagnie.
L'assurance pour chat Figo, en cas de maladie ou d'accident
Vous devez savoir que les chats ronronnent pour se calmer et se soigner. Complètement auto-apaisants, les ronrons qu'ils émettent peuvent réduire leur douleur quand ils ont mal et - ou quand ils sont malades. Ils participent à leur guérison plus rapidement. Afin que votre chat soit pris en charge de manière optimale en cas de maladie et - ou d'accident, vous pouvez souscrire une assurance pour chat. Chez la mutuelle Figo, tout est digitalisé. Vous n'avez plus besoin de faire remplir les feuilles de soins par le praticien. Il vous suffit simplement de transmettre votre facture pour vous faire rembourser les soins vétérinaires. Une façon zen de veiller sur votre compagnon à 4 pattes et de contrôler votre budget dédié à sa santé.
