Mon chat griffe le papier peint : comment l'en empêcher ?

Votre chat griffe le papier peint et votre tapisserie ne ressemble plus à rien ? Ce comportement est naturel et fréquent chez tous les chats. Il est inutile de le gronder. Vous devez mettre en place des solutions pour l'en empêcher et contourner ses idées de destruction. On vous dit tout.

chat-griffe-papier-peint

Pourquoi mon chat griffe-t-il le papier peint ?

Votre chat est doté de glandes sudoripares. Lorsqu'il griffe le papier peint, une surface verticale, il dépose une marque visuelle mais également une marque olfactive. C'est son territoire. D'ailleurs, votre chat détient d'autres comportements surprenants à connaître.

L'activité de griffade est importante pour votre animal, car elle lui permet de s'étirer et d'aiguiser ses griffes (cela enlève ses cornes mortes). Enfin, quand cet agissement est exacerbé, cela peut indiquer un stress ou de l'ennui. Votre chat se défoule sur les murs et attire votre attention sur son problème.

Comment faire pour qu'un chat ne griffe pas la tapisserie ?

Vous avez une belle tapisserie et vous souhaitez la préserver des assauts de votre chat ? Découvrez des conseils pratiques faciles à mettre en place.

Ajoutez des griffoirs

Vous pouvez placer des griffoirs verticaux et horizontaux, en carton et/ou en sisal, dans votre logement. Privilégiez les endroits stratégiques comme à côté de son couchage, de la maison de toilette ou encore de l'endroit où il faut tout le temps ses griffes. Il faut que les griffoirs soient bien visibles (pas cachés derrière un canapé ou un meuble). Vous pouvez attirer votre chat à griffer les griffoirs en saupoudrant un peu d'herbe séchée de cataire ou de valériane.

Pensez également à installer un arbre à chat où il pourra observer son territoire, faire ses griffes, jouer et se reposer.

Proposez des jouets d'occupation

Votre chat ne soit pas s'ennuyer entre ses nombreuses siestes. Il doit être stimulé mentalement et physiquement pour sa santé et son bien-être. Pour répondre à ces besoins, vous devez lui offrir des jeux d'occupation (jouet distributeur de friandises), des peluches avec de la cataire, des balles et pourquoi pas lui proposer des séances de jeu avec une canne à pêche pour renforcer vos liens affectifs.

Ces activités permettent également la conservation de son poids santé et évite le surpoids pouvant affecter sa santé.

Choisissez du papier peint sans relief

Si vous avez du papier peint avec des motifs en relief ou texturés, le mieux est de les changer, car ces dessins donnent envie à votre chat de les griffer. Optez pour des revêtements lisses ou alors peignez vos murs avec des couleurs tendances.

Interdisez l'accès aux pièces

Si vraiment votre chat se montre têtu, vous pouvez limiter l'accès aux pièces comme la chambre ou le bureau. Mais, vous ne devez surtout pas bloquer l'accès aux pièces où il concentre toutes ses activités (manger, repos, élimination...). Si vous apercevez votre chat en train de griffer une laie de papier peint, dites-lui "non" et détournez son attention vers une occupation plus passionnante comme une balle.

Pourquoi mon chat mange mon papier peint ?

Si votre chat grignote du papier peint sans arrêt, vous devez consulter un vétérinaire sans tarder, car il y a un risque d'occlusion intestinale. Le Pica est un trouble alimentaire qui pousse les chats à manger des objets non comestibles. Semblable à un TOC, cela peut désigner un stress, un sevrage précoce, de l'ennui, une carence alimentaire ou alors une maladie sous-jacente.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min