Est-ce que mon chien ou mon chat peut attraper des poux ?

C'est la hantise de tous les parents à chaque rentrée des classes : les poux. Est-ce que les pet-parents doivent aussi les craindre ? Oui et non, car on ne parle pas des mêmes poux entre les espèces. Est-ce que votre chien ou votre chat peut attraper des poux ? On vous dit tout !

chien-chat-attraper-des-poux

Est-ce que mon chien ou mon chat peut avoir des poux ?

Un chien ou un chat peut avoir des poux. Toutefois, ce ne sont pas les mêmes qui sont présents sur la tête des enfants à la rentrée des classes. Les poux des chiens ne vivent que sur les chiens et les poux des chats ne vivent que sur les chats. Ces vilaines bébêtes peuvent causer des démangeaisons, une perte de poils, des croûtes à cause des grattages et des pellicules.

Il est également bon de savoir que les poux des êtres humains ne peuvent pas contaminer les animaux de compagnie. Chaque pou est propre à son hôte.

Les poux des chiens

Ils sont appelés trichodectes canis. Ces poux broyeurs se nourrissent de peaux mortes. On les retrouve notamment sur les chiots, les chiens non entretenus et les vieux chiens (système immunitaire affaibli). On peut également trouver des poux piqueurs linognathus setosus qui se nourrissent de sang, mais c'est plutôt rares.

Les poux des chats

Ils sont appelés felicola subrostratus. Ces poux broyeurs se nourrissent de peaux mortes. On les retrouve notamment sur les chatons, les chats non entretenus et les vieux chats (système immunitaire affaibli).

Comment savoir si mon animal a des poux ?

Vous pouvez voir les poux de votre animal directement dans son pelage. Ils se concentrent aux oreilles, dans le cou et sur la queue. Ces petits insectes sont blancs ou beiges. Il est même possible de trouver des lentes collées aux poils. Vous devez également bien observer le comportement de votre chien ou de votre chat. S'il est infesté de poux, il peut manifester de fortes démangeaisons, une peau irritée avec des croûtes, une fourrure terne avec des pellicules.

Si vous apercevez des symptômes chez votre compagnon, une consultation vétérinaire est de mise. La surinfection bactérienne est possible, de même que la réaction allergique.

Comment se passe la contamination ?

Votre animal peut se faire contaminer en restant à proximité d'un congénère de la même espèce qui a des poux. L'environnement peut également servir de contamination par le biais des accessoires de toilettage, des couchages, des arbres à chat, des couvertures... Sachez que la contamination est beaucoup plus lente que la prolifération des puces, car les poux ne sautent pas sur leur hôte.

Comment se débarrasser des poux sur mon chien, mon chat ?

Après avoir confirmé le diagnostic, le vétérinaire prescrit un traitement antiparasitaire contre les poux broyeurs. Cette infestation parasitaire s'appelle la phtiriose. Il existe des sprays pour le pelage, des shampooings (parfois, il faut laver le chat ou le chien en cas d'infestation sévère) et des pipettes. Vous devez suivre la prescription médicale qui est en fonction de l'espèce animale et son poids.

Il convient de nettoyer l'environnement de l'animal avec le lavage des coussins, des couvertures, des couchages à la machine à laver et l'aspiration complète du logement (sols, plinthes, canapés, tapis...).

Comment éviter à un animal d'avoir des poux ?

  • Offrez une protection antiparasitaire complète à votre animal. Vous devez tenir compte de son sexe, de son âge, de son mode de vie et des recommandations du vétérinaire.

  • Gardez un logement propre en toutes circonstances.

  • Donnez de la nourriture de haute qualité adaptée à sa physiologie.

  • Brossez le pelage de votre compagnon à 4 pattes et vérifiez sa peau et ses poils.

  • Consultez un vétérinaire régulièrement pour faire des examens de routine.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min