Comment apprendre à votre chat à utiliser un arbre à chat ?
L'intégration d'un arbre à chat dans l'environnement de votre chat est primordiale pour son bien-être, car il peut exercer de nombreuses activités de son quotidien. Vous souhaitez apprendre à votre chat à utiliser un arbre à chat ? Découvrez des astuces simples à mettre en place !

Est-ce qu'un arbre à chat est utile pour les chats ?
L'arbre à chat est un accessoire indispensable à intégrer sur le territoire de votre chat d'appartement. Il offre une zone en hauteur lui permettant d'observer ce qu'il se passe, des couchettes confortables pour se reposer, des jouets suspendus pour s'amuser et des poteaux en sisal pour entretenir ses griffes. Il regroupe un ensemble de stimulations mentales et physiques.
Pourquoi mon chat ne va pas sur l'arbre à chat ?
Il y a des raisons qui expliquent que votre chat se désintéresse de son arbre à chat. Son emplacement est peut-être mal choisi. Le mieux est de le placer à proximité d'une fenêtre. Sa taille ne convient pas au gabarit de votre animal. Sachez qu'il existe des arbres à chat pour les grandes races, les chatons et les chats adultes de taille standard. S'il est mal fixé, bouge, tremble, votre chat ne se sent tout simplement pas en sécurité dessus (et on le comprend).
Il se peut également que votre vieux chat ait du mal à grimper à cause des douleurs articulaires. Il convient alors de lui trouver un arbre à chat plus petit ou alors d'opter pour un griffoir horizontal. Pensez également à consulter un vétérinaire afin de gérer son arthrose.
Comment savoir si un arbre à chat va être adapté à mon chat ?
Vous devez choisir un arbre à chat en tenant compte du gabarit de votre petit félin. Si vous avez un chat de race comme un Maine Coon, le mieux est d'opter pour des poteaux larges pour lui garantir une meilleure stabilité lorsqu'il est dessus. Si vous venez d'adopter un chaton, il convient de choisir un petit modèle adapté aux très jeunes chats. Pour le chat qui aime se reposer et les cachettes, privilégiez un modèle douillet avec des hamacs, des dômes semble être le plus judicieux. Concernant le chat actif et joueur, un arbre à chat doté de plusieurs niveaux est recommandé.
Comment habituer mon chat à son arbre à chat ?
Si vous souhaitez apprendre à votre chat à utiliser un arbre à chat, vous devez placer cet équipement dans une pièce où il aime aller et à proximité d'une fenêtre pour observer dehors. Installez une couverture avec son odeur dans une cachette pour qu'il se sente en sécurité. Grattez les poteaux de sisal pour lui donner envie de griffer (généralement, cela marche bien).
N'oubliez pas de le féliciter oralement, avec des caresses et des friandises pour le renforcement positif. Vous devez faire preuve de patience, car cela peut mettre plusieurs jours avant qu'il ne se l'approprie.
