Les aliments à privilégier pour rafraîchir votre chien en été
Avec les fortes chaleurs, vous souhaitez rafraîchir votre compagnon à 4 pattes. C'est une bonne idée, mais vous devez connaître les aliments de l'été à privilégier pour rafraîchir votre chien qui sont frais, légers et riches en eau. En amont, n'oubliez pas de demander l'avis à un vétérinaire.

Les meilleurs aliments frais et hydratants pour votre chien
Il est possible d'ajouter dans la gamelle de votre chien des aliments gorgés d'eau permettant de l'hydrater (en complément des gamelles d'eau propre et fraîche quotidiennes). Avant de lui proposer une nouvelle alimentation ou d'autres aliments, il convient de demander l'avis à un vétérinaire. Ces aliments pour chien en été ne doivent pas remplacer les rations alimentaires de votre chien.
La nourriture humide
L'alimentation humide se compose de 80 % d'eau. Elle est recommandée en été, mais également tout au long de l'année dans le cadre de la bi-nutrition, car elle fournit un supplément hydratant. Les pâtées, les terrines, les effilochées sont riches en saveurs. Ces variantes sont appétentes pour votre chien. Dès l'ouverture d'une boîte ou d'une barquette, il convient de la garder au frais pendant 48 heures maximum. Vous pouvez également lui donner de la nourriture ménagère, mais attention aux carences alimentaires. Vous devez vous y connaître ou demander à un vétérinaire.
Les légumes riches en eau
Certains légumes peuvent rafraîchir votre chien en été comme la courgette cuite (facile à digérer, hydratante) et les haricots verts cuits (riches en fibres et peu calorique). Ils lui apportent des fibres et des vitamines. Ces aliments doivent être lavés, épluchés, coupés en petits dés et cuits à la vapeur. Ils ne doivent pas contenir des assaisonnements. Tout doit être nature.
Les fruits riches en eau
Certains fruits peuvent faire office de bonnes friandises estivales pour votre chien. C'est le cas de la pastèque qui est très hydratante. Vous devez retirer les pépins et ne pas donner la peau. La pomme est également un fruit très apprécié, car elle est croquante et rafraîchissante. Vous devez la laver, l'éplucher, retirer les pépins et le trognon. Enfin, la star des produits estivaux pour les humains, le melon peut aussi être consommé par votre chien, mais en très petite quantité. Il est riche en eau, en vitamines et en fibres. Vous devez enlever les pépins et ne pas donner la peau.
Toutefois, attention aux fruits d'été toxiques pour votre chien comme le raisin et l'avocat. Une grappe de raisins peut engendrer une insuffisance rénale aiguë chez un animal de compagnie. Une connaissance des aliments toxiques et une vigilance de votre part sont nécessaires.
Pour rafraîchir votre chien cet été, vous pouvez lire nos articles dédiés sur comment initier son chien à la baignade et aller à la plage avec votre chien pour des vacances inoubliables.
