Accéder au contenu principal

Quelles races de chiens supportent bien le froid ?

Certaines races de chiens sont capables de bien supporter le froid (et les autres conditions climatiques difficiles : gel, glace, neige, vent…). Mais comment sont-ils constitués ? Est-ce uniquement les grands chiens ou y a-t-il des petits chiens qui peuvent supporter le froid ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

race-de-chien-qui-supporte-bien-le-froid

Quelles races de chiens sont les plus résistantes au froid ?

Les races de chiens les plus résistantes au froid sont généralement les chiens nordiques et les chiens de montagne qui sont parfaitement adaptés à vivre dans un climat rude.

Le Husky de Sibérie

undefined

Expert en traîneau, le Husky Sibérien possède un double pelage : un sous-poil dense isolant et un poil de couverture imperméable. Son métabolisme est adapté aux efforts prolongés par temps froid jusqu’à - 40 °C.

Le Malamute d’Alaska

undefined

Connu à l’époque pour tirer des charges lourdes sur de longues distances dans l’Arctique, le Malamute d’Alaska détient une bonne isolation thermique grâce à sa taille et à une couche de graisse. Sa morphologie solide et son pelage très épais lui offrent une excellente résistance au froid.

Le Samoyède

undefined

Le Somoyède est doté d’un pelage dense avec un sous-poil laineux qui agit comme une barrière thermique. C’est un chien rustique qui possède une bonne tolérance face aux températures basses tant qu’il reste actif.

Le Chien du Groenland

undefined

Race primitive, le Chien du Groenland présente une adaptation au froid extrême : ses coussinets et sa fourrure sont épais et son métabolisme est élevé. C’est l’une des races les moins sensibles au gel, à la glace et à la neige.

Le Laïka

undefined

Le Laïka est un chien de chasse des régions froides de Russie. Il possède un pelage dense et imperméable qui le protège du froid et de l’humidité. Son endurance et son métabolisme particulièrement actif lui permettent de toujours rester performant même lors de températures basses.

Le Saint-Bernard

undefined

Le Saint-Bernard a été sélectionné pour porter secours en montagne dans les Alpes. Sa taille imposante, son pelage épais et sa forte masse corporelle lui permettent de conserver la chaleur et de résister au froid, notamment en altitude et dans la neige.

Le Bouvier Bernois

undefined

Venu tout droit de Suisse, le Bouvier Bernois détient un pelage dense et huileux qui offre une isolation contre le froid. Il supporte très bien les climats froids et humides, mais il doit absolument rester actif.

Le Terre-Neuve

undefined

Le Terre-Neuve est une race résistante au froid grâce à son pelage épais et imperméable et à sa couche de graisse isolante. Il est capable de nager dans des lacs glacés sans perdre de la chaleur corporelle.

Le Mâtin du Tibet

undefined

Le Mâtin du Tibet est adapté aux hivers rigoureux de l’Himalaya. Son poil long et dense forme une protection contre le froid et le vent. Sa morphologie massive lui permet également de conserver sa chaleur corporelle.

Le chien de montagne des Pyrénées

undefined

Le Chien de montagne des Pyrénées est une race rustique qui détient une fourrure épaisse qui lui permet de vivre toute l’année dans les monts enneigés. Il tolère bien le froid, même sur de longues périodes.

L’Akita Inu

undefined

L’Akita Inu possède un double pelage isolant qui provient de ses origines japonaises dans les montagnes. Il supporte le froid et la neige tout en restant résistant au vent et aux basses températures de manière prolongée.

Le Shiba Inu

undefined

Le Shiba Inu est une race de chien qui supporte bien le froid. Son pelage dense lui permet de supporter les hivers froids, surtout dans un environnement sec quand il est actif.

Le Chow-Chow

undefined

Le Chow-Chow, célèbre grâce à sa langue bleue, a une fourrure épaisse et laineuse qui apporte une excellente protection contre le froid. Cette race supporte bien les climats froids, mais peut être sensible à l’humidité.

Pourquoi des races de chiens tolèrent mieux le froid que d’autres ?

Ces races de chiens tolèrent bien le froid, car elles ont été sélectionnées depuis plusieurs siècles (par la main de l’Homme) afin de pouvoir mieux résister aux températures extrêmes. Les humains ont créé des chiens endurants, peu sensibles au gel et capables de travailler longtemps dans des conditions difficiles.

Ces chiens ont un double pelage avec un sous-poil dense, un poil de couverture long et imperméable. Leur morphologie est adaptée avec un corps compact et des pattes larges (coussinets épais et résistants).

Les chiens de petite taille supportent-ils le froid ?

Les chiens de petite taille sont la plupart du temps frileux comme le Chihuahua, le Pinscher ou encore le Yorkshire Terrier. Ils perdent leur chaleur rapidement, ont moins de masse graisseuse et détiennent un poil court ou un pelage nu.

Toutefois, certains petits chiens tolèrent bien le froid comme le Spitz, le Jack Russell Terrier, le Westie et le Teckel à poil dur. Mais ils ont besoin d’aide lors du temps froid et/ou humide. Le manteau offre une excellente protection thermique et les bottines peuvent être une très bonne solution pour protéger leurs pattes fragiles. À ne pas sous-estimer, la neige regorge de dangers pour les chiens, notamment pour leur santé et leur bien-être.

L’assurance chien Figo est une alliée pour le protéger en cas de maladies ou d’accidents. Votre animal est mieux pris en charge grâce à un éventail de soins vétérinaires et vous pouvez être remboursé selon les conditions prévues dans votre contrat d’adhésion.

Un enfant accroupi devant son chien
Protéger mon animal dès maintenant à partir de 0,47€ par jour !
Votre devis en 2 min