Accéder au contenu principal

Chien et neige : y a-t-il des dangers à connaître ?

Vous souhaitez partir au ski avec votre chien mais vous ne savez pas s’il peut supporter le froid ? Vous avez raison de vous questionner à ce sujet. Mais, il y a également une autre problématique à connaître : la neige. Est-ce qu’il y a des dangers à connaître concernant l’exposition de votre chien dans la neige ? La réponse est oui ! Lisez cet article pour en savoir plus…

chien-neige-danger

Est-ce qu'un chien peut aller dans la neige sans danger ?

Votre chien peut aller dans la neige s’il le souhaite. La neige ne pose pas vraiment de problèmes particuliers aux chiens à poil épais comme le Husky de Sibérie, le Malamute d’Alaska, le Berger allemand ou encore le Samoyède et aux chiens en bonne santé. Elle ne pose également pas de problème quand l’exposition ne dure pas longtemps.

Toutefois, vous devez vous méfier du froid intense (risque d’une hypothermie : baisse de la température corporelle inférieure à 38 °C), de l’ingestion de neige (en grande quantité, elle peut engendrer des vomissements, de la diarrhée, des gargouillements, une gastrite des neiges), des engelures (oreilles, pattes, queue), des boules de neiges coincées dans les poils et dans les espaces interdigités, des coussinets abîmés à cause du sel de déneigement, de la réverbération du soleil sur la neige qui peut causer un inconfort pour ses yeux et des obstacles non visibles dans la neige qui peuvent engendrer des blessures à votre chien.

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre du chien à la neige ?

Il convient de limiter le temps d’exposition dans la neige, surtout si votre chien n’est pas une race nordique. Mettez-lui un manteau pour chien pour le protéger correctement du froid. Il existe également des bottines, qui offrent une très bonne protection contre le froid et l’humidité, pour les chiens les plus frileux.

Si votre chien a déjà souffert de troubles oculaires, le port de lunettes spécifiques est recommandé. Il existe même une crème solaire pour chien afin de le protéger des coups de soleil sur les zones les plus sensibles.

Pensez aussi à prendre avec vous une gourde d’eau pour qu’il reste hydraté en toutes circonstances. Les jeux dans la neige et les promenades dans la poudreuse demandent beaucoup d'énergie et il est important qu'il puisse boire régulièrement.

Restez uniquement sur les chemins balisés pour éviter les chutes et les blessures. En effet, l'épaisseur de neige masque les voies et les possibles obstacles qui s'y trouvent.

Après une promenade dans la neige, n’oubliez pas de lui essuyer les pattes et le ventre avec une serviette propre. Retirez également toutes les saletés et les petits blocs de neige qui sont collés. Appliquez un baume protecteur sur ses coussinets afin de bien les hydrater et éviter les craquelures douloureuses.

Comment savoir si un chien a froid dans la neige ?

Certains symptômes ne trompent pas et indiquent qu’un chien a froid dans la neige. Votre animal peut alors manifester des tremblements. Il refuse d’avancer, lève une patte en signe d’inconfort et peut adopter une posture recroquevillée. Les extrémités comme les oreilles et la queue sont glacées au toucher. Votre chien peut également gémir, couiner pour vous indiquer son mal-être et avoir une respiration plus lente.

Vous devez rentrer votre chien immédiatement et le réchauffer à l’aide d’une couverture pendant plusieurs minutes. S’il continue de trembler, semble désorienté et souffre de raideurs articulaires, une consultation vétérinaire en urgence est de mise. Sachez que les chiots, les petits chiens, les chiens nus, les chiens à poil ras, les chiens malades, les seniors et les chiens maigres sont les plus à risque face au froid. Une grande vigilance est de rigueur.

Combien de temps les chiens peuvent-ils marcher dans la neige ?

Tout dépend de la race, de sa condition physique, de son âge et de la température extérieure. Si vous avez un chien qui est fait pour le froid, il peut potentiellement rester 1 heure à marcher dans la neige s’il est habitué. En revanche, si vous avez un petit chien, quelques minutes suffiront pour lui faire découvrir les joies de la neige et seulement s’il le souhaite. L’épaisseur de la neige peut le fatiguer plus rapidement. Couvrez bien votre animal avec les équipements adéquats. S'il souffre d'arthrose, limitez le temps dans la neige ou laissez-le bien au chaud pour ne pas amplifier les rhumatismes.

La bonne pratique est également de rester attentif aux signes de froid qu’il peut manifester. Sachez également qu’une sortie par une température négative supérieure à -10 °C est à proscrire. Vous pouvez aussi demander des conseils à un vétérinaire concernant votre futur séjour au ski avec votre chien.

Est-il possible de partir au ski avec son chien ?

De nos jours, de nombreuses stations de ski sont dog-friendly en France, c’est-à-dire que les chiens sont les bienvenus. Donc, il est tout à fait possible de partir au ski avec votre chien. Ce qu’il est généralement possible de faire : des balades dans la station de ski et sur les sentiers réservés aux piétons, des balades en raquettes, du ski de fond sur les pistes autorisées aux chiens (certaines remontées mécaniques peuvent également être autorisées aux chiens) et les moments tranquilles dans le chalet de montagne.

Toutefois, il est recommandé de consulter le règlement de la station de ski (chiens autorisés ou non, zones qui lui sont réservées), de choisir un hébergement dog-friendly et de prendre des informations de la structure vétérinaire à proximité si votre chien a besoin de se faire soigner en urgence. Vous pouvez également souscrire une assurance chien Figo afin qu’il puisse avoir une meilleure protection en cas de maladies ou d’accidents. Vous serez remboursé des frais de santé selon la formule et les modalités prévues dans votre contrat d'assurance.

Un enfant accroupi devant son chien
Protéger mon animal dès maintenant à partir de 0,47€ par jour !
Votre devis en 2 min