Accéder au contenu principal

Skier avec son chien : c'est possible ?

Vous allez skier avec votre chien lors des prochaines vacances ? Très bonne idée ! Toutefois, cela demande une grande préparation en amont (hébergement, station de ski, activités...) afin de veiller à la santé et au bien-être de votre animal de compagnie. Suivez le guide...

skier-avec-son-chien

Est-il possible de skier avec son chien ?

Il est tout à fait possible de skier avec son chien. Toutefois, vous devez bien vous renseigner en amont sur la station de ski et la réglementation en vigueur (accès ou non à certaines pistes par exemple). Vote chien doit également porter des équipements pour ne pas qu'il souffre du froid (manteau chaud, bottines...).

Pensez également à la réverbération du soleil sur la neige ! Le port de lunettes adaptées est de mise tout comme l'application d'une crème solaire pour chien sur les zones dépourvues de poils pour le protéger des UV. Il convient également de prendre un harnais et une laisse pour assurer la sécurité de votre animal. Quand vous êtes sur une piste, pensez tout de suite à la sécurité de votre chien (passage des autres skieurs notamment).

Quelles sont les stations de ski qui acceptent les chiens ?

Il existe des stations de ski dog-friendly en France (où les chiens sont les bienvenus), c'est notamment le cas de La Plagne, l'Alpe d'Huez, Les Saisies, Tignes, Valfréjus, Morillon, Les Rousses, le Lioran ou encore le Mourtis (liste non exhaustive). Elles permettent de profiter des joies de l'hiver avec votre chien. Pensez à garder votre chien en laisse (demandez toutes les informations utiles auprès de l'office de tourisme) et n'hésitez pas à vous renseigner sur les hôtels et les gîtes dog-friendly. Sachez que certaines stations donnent accès aux télécabines !

Quelles activités faire à la montagne avec son chien ?

Si vous souhaitez pratiquer une activité avec votre chien à la montagne, de nombreux choix s'offrent à vous. Toutefois, il est primordial de ne jamais fatiguer votre chien et de bien le protéger. Il convient également de choisir une activité adaptée à sa condition physique.

  • Une randonnée (avec ou sans raquettes) : cette activité est populaire, accessible facilement et gratuitement et les chiens adorent marcher sur des sentiers enneigés.

  • Les jeux dans la neige : lancer une balle, courir dans la neige sont des activités stimulantes qui offrent du bonheur aux chiens.

  • Le ski-joëring : le chien tire un skieur dans la neige. Il est relié grâce à un harnais adapté et une longe spécifique. Un entraînement du chien est nécessaire.

  • Le traîneau : activité idéale pour les chiens nordiques (Husky Sibérien, Malamute…).

Peut-on skier avec son chien dans un sac à dos ?

Le sac à dos est uniquement adapté aux petits chiens et prévu à cet effet. L'équipement doit être correctement ventilé et confortable pour l'animal de compagnie. Il ne convient pas aux chiens stressés et/ou peureux.

Si vous êtes intéressé, sachez que vous devez être expérimenté, car le poids peut facilement vous déséquilibrer et mettre votre chien en danger. Vous devez prendre des sentiers tranquilles et des pentes douces.

Est-il prudent d'emmener mon chien à la neige ?

Vous pouvez emmener votre chien à la neige, mais vous devez prendre toutes les précautions nécessaires afin de veiller sur sa santé et son bien-être. Surveillez bien les signes indiquant une hypothermie comme des tremblements, des muqueuses pâles, une léthargie. Le mieux est de limiter le temps passé dehors, notamment chez les petits chiens, les vieux chiens, les chiots, les chiens obèses, les chiens malades et les chiens à poil court.

Ne laissez pas votre chien manger de la neige, car elle peut occasionner des troubles digestifs lors d'une ingestion conséquente. Protégez ses pattes et son ventre à l'aide d'un manteau doté d'une doublure en polaire et de bottines. À la fin de la sortie, n'oubliez pas de bien sécher son pelage avec une serviette propre pour éviter la prolifération des bactéries. Vous pouvez lui mettre un pull dès le retour au chalet de montagne.

Est-ce que les chiens ont froid aux pattes dans la neige ?

Les chiens peuvent avoir froid aux pattes. C'est le cas des petits chiens et des chiens fragiles comme le Chihuahua, le Carlin, le Teckel... Vous devez savoir que lors d'un contact prolongé dans la neige, les coussinets peuvent avoir des engelures qui peuvent être très douloureuses pour votre animal.

Le sel de déneigement sur les trottoirs et les routes n'est également pas à sous-estimer et peut aggraver l'inconfort. Il est important d'appliquer un peu de baume protecteur sur les coussinets de votre chien et ce tout au long de votre séjour au ski pour bien les protéger du froid.

Est-ce que l'altitude fatigue les chiens ?

L'altitude en montagne peut affecter votre chien. La respiration devient alors plus rapide, il peut fatiguer plus vite et se déshydrater. Il est vivement recommandé de monter progressivement, de donner de l'eau à votre chien et de surveiller le moindre symptôme de fatigue. Si vous prévoyez de skier avec votre chien prochainement, parlez-en avec un vétérinaire. Il pourra vous donner de précieux conseils liés à la préparation de votre séjour.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min