Accéder au contenu principal

Ostéopathie pour chien : bienfaits, déroulement, prix et assurance

L’ostéopathie canine est une médecine douce qui vise à améliorer la mobilité de votre chien (de tous âges). Par le biais de manipulations manuelles, l'ostéopathe soulage les douleurs, réduit les tensions et favorise l'équilibre global. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'ostéopathie chez le chien !

osteopathie-chien

Qu'est-ce que l'ostéopathie pour le chien ?

L'ostéopathie canine est une médecine complémentaire qui permet d'améliorer la santé et le bien-être du chien grâce à des manipulations douces (massages, légères pressions) sur des zones bien spécifiques de son corps (os, organes, tissus, muscles, articulations, tendons, ligaments...).

Quels sont les bienfaits de l'ostéopathie chez le chien ?

L'ostéopathie offre de nombreux bienfaits lors de boiteries, de douleurs articulaires chez le chien senior, de troubles digestifs, d'une blessure, de la croissance d'un chiot, du suivi d'un chien sportif... Une séance d'ostéopathie canine ne remplace pas une consultation vétérinaire. Elle doit intervenir uniquement en complément, par ailleurs, le vétérinaire peut recommander cette pratique.

Les troubles locomoteurs et articulaires

L'amélioration de la mobilité de votre chien, la réduction des boiteries, le soulagement de l'arthrose, la récupération après une blessure, un accompagnement lors d'une dysplasie de la hanche et du coude. Votre chien se déplace avec moins de douleurs et est plus libre de ses mouvements.

Les douleurs musculaires et tensions corporelles

La décontraction des muscles, la libération des tensions après un effort physique, l'amélioration de la souplesse. Ces manipulations douces sont idéales si vous avez un chien sportif ou un chien âgé.

Les troubles digestifs et du transit intestinal

L'amélioration du transit et de la digestion, la diminution des ballonnements. Cette technique douce est utile si votre chien est stressé ou sensible.

Les problèmes respiratoires et ORL

Une meilleure respiration et une libération des tensions, une aide si vous avez un chien brachycéphale.

Les troubles neurologiques fonctionnels

Un soutien lors de troubles de la coordination, de pertes de proprioception, de compressions nerveuses. L'ostéopathie canine peut se coupler avec des séances de kinésithérapie canine.

Le stress, l'anxiété et les troubles du comportement

Un apaisement, une amélioration du sommeil, une diminution de l'hypervigilance. Votre chien est plus calme et mieux dans ses pattes.

Les troubles post-opératoires et la récupération après chirurgie

Une meilleure cicatrisation et récupération fonctionnelle, une réduction des raideurs articulaires.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour un chien ?

Généralement, l'ostéopathie animale se déplace à votre domicile. Une séance d'ostéopathie canine dure entre 45 minutes et 1 heure. Votre chien ne doit en aucun cas être forcé. Cette approche douce doit toujours se dérouler le plus calmement possible.

  • L’ostéopathe canin vous pose des questions au sujet de votre chien (raison du rendez-vous, antécédents médicaux, mode de vie...).

  • Il évalue la posture, la démarche, les appuis et le comportement général de votre chien.

  • Il touche certains points de son corps pour trouver des tensions musculaires, des parties douloureuses, une perte de la mobilité ou des déséquilibres.

  • Il travaille selon différentes techniques de manipulation douce en fonction du besoin.

  • L'ostéopathe donne des conseils sur le repos de votre chien, les activités à faire et les petits exercices à la maison.

Quelles sont les réactions possibles d'un chien après une séance d'ostéopathie ?

Une petite fatigue de votre chien peut être observée dans les jours qui suivent la séance d'ostéopathie canine. Il peut également avoir quelques douleurs articulaires (comme des courbatures). En cas de symptômes soudains, une consultation vétérinaire est de mise.

Comment trouver un ostéopathe pour un chien ?

Vous devez impérativement trouver un ostéopathe animalier doté d'une formation certifiée en ostéopathie animale. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire s'il ne travaille pas avec un ostéopathe canin. Il est également possible de demander dans votre réseau de dog-mums ou de dog-dads ou simplement de faire une recherche sur Internet (bien regarder les avis et les modalités).

Quel est le prix d'une séance d'ostéopathie pour un chien ?

Une séance d'ostéopathie canine coûte entre 60 et 100 euros. Comme les tarifs ne sont pas réglementés, ils varient d'une ville à une autre. La première consultation peut être plus chère que les séances de suivi. Certains ostéopathes proposent un tarif dégressif si vous avez plusieurs animaux.

Est-ce que Figo rembourse l'ostéopathie canine ?

L'assurance chien Figo prend en charge l'ostéopathie canine, un soin alternatif prévu dans le forfait médecine douce de 300 euros par an.

Un enfant accroupi devant son chien
Protéger mon animal dès maintenant à partir de 0,47€ par jour !
Votre devis en 2 min