Le Bouledogue Français et le syndrome brachycéphale
Le Bouledogue Français a la particularité d'avoir une face aplatie. Cette morphologie atypique rend sa santé vulnérable (troubles respiratoires, ronflements, difficultés à l'effort...). On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le syndrome brachycéphale chez le Bouledogue Français.

Qu'est-ce que le syndrome brachycéphale chez le Bouledogue Français ?
Le syndrome brachycéphale engendre des problèmes anatomiques chez le Bouledogue Français comme un nez trop court qui conduit à des troubles respiratoires, à des narines rétrécies (sténoses des narines) où l'air a du mal à passer et un palais mou et long qui empêche l'air de passer.
Cette race de chien peut alors manifester différents symptômes comme des ronflements, une respiration bruyante, un essoufflement lors d'un effort ou lors d'un épisode de forte chaleur, de la toux, de la fatigue voire une syncope dans un cas très grave. Le syndrome brachycéphale a également des conséquences sur la santé du chien. Ce dernier éprouve des difficultés pour réguler sa température, peut souffrir d'infections respiratoires, de troubles cardiaques, de bronchites et de trachéites.
Quelles sont les races de chiens atteints de brachycéphalie ?
Le Bouledogue Français est bien connu pour son syndrome brachycéphale. Mais, vous devez également savoir que d'autres races de chiens peuvent être atteintes de brachycéphalie comme le Bouledogue Anglais, le Carlin, le Boston Terrier, le Shih Tzu, le Cavalier King Charles Spaniel, le Griffon Bruxellois, le Lhassa Apso, le Dogue de Bordeaux, le Pékinois...
Les chiens qui présentent un museau court avec un crâne large ont plus de risque d'avoir des problèmes respiratoires.
Comment accompagner un chien brachycéphale à la maison ?
Il existe des astuces faciles à mettre en place afin d'améliorer le bien-être de votre chien brachycéphale.
Maintenez un logement avec une température agréable, ni trop chaud, ni trop froid. Lors de la période estivale, l'usage d'un ventilateur ou d'un climatiseur est de mise afin qu'il ne souffre pas des fortes chaleurs.
Privilégiez les balades calmes et tranquilles et évitez les jeux intenses, les sorties aux heures les plus chaudes de la journée en été. Pensez également à bien surveiller les symptômes (fort halètement, bruit, gencives cyanosées) indiquant une surchauffe de votre chien.
Offrez une alimentation équilibrée qui est adaptée à son stade physiologique. Il est important qu'il conserve un poids de forme, car un surpoids peut aggraver les troubles respiratoires.
Nettoyez ses yeux avec une lotion oculaire pour chien et les plis faciaux.
Préférez l'utilisation d'un harnais plus tôt qu'un collier pour les balades de votre Bouledogue Français.
Quel est le prix d'une opération du voile du palais ?
Il est important de réaliser des consultations de suivi vétérinaire et parfois, une chirurgie peut être proposée, notamment une opération du voile du palais et un élargissement des narines. Ces opérations permettent d'améliorer la respiratoire du chien brachycéphale. Généralement, il est recommandé d'aller voir un vétérinaire spécialiste des chiens brachycéphales.
Une opération du voile du palais chez le Bouledogue Français peut coûter entre 500 et 2000 euros. Tout dépend des prix pratiqués par les structures vétérinaires et de leur localisation. Il y a également des frais qui peuvent se rajouter (et peuvent faire grimper la facture vétérinaire) notamment les consultations, les examens pré-opératoires, l’anesthésie, l’hospitalisation de l'animal, les soins post-opératoires et les médicaments.
C'est pourquoi, la souscription d'une assurance chien est conseillée, car elle permet le remboursement des soins (selon le taux de remboursement) en cas de maladies ou d'accidents.
Est-ce que Figo prend en charge les maladies congénitales et héréditaires ?
La couverture de l'assurance chien Figo s'étend jusqu'aux maladies congénitales et héréditaires chez les chiens de race. Si vous souhaitez avoir cette prise en charge spécifique, vous devez savoir que la maladie ne doit pas avoir été détectée, ni aucun symptôme décelé avant la souscription au contrat d'assurance. Une période de carence de 6 mois est également appliquée. Plusieurs taux de remboursement s'offrent à vous (50 %, 60 % et 70 %), à choisir selon votre budget et vos besoins.
