La surdité héréditaire chez le chat blanc aux yeux bleus
La surdité héréditaire chez le chat blanc aux yeux bleus n'est pas un mythe. Elle existe réellement et affecte le quotidien du chat sourd. Toutefois, certains chats blancs naissent avec une bonne audition. Alors, pourquoi certains petits félins sont-ils concernés par la surdité ? On vous dit tout !

Est-ce que les chats blancs aux yeux bleus sont sourds ?
Rassurez-vous, tous les chats aux yeux bleus ne naissent pas sourds. Toutefois, vous devez savoir que le gène W « White » responsable de la pigmentation blanche du pelage chez le chat peut également toucher le développement de l’oreille interne et engendrer une surdité congénitale.
On estime qu'un chat blanc aux yeux bleus a environ 60 à 80 % de risques d’être sourd d’une ou des deux oreilles. Vous devez également savoir que la surdité apparaît plus précisément du côté où l’œil est bleu et le risque de ce trouble est très faible chez un chat blanc qui n'a pas les yeux bleus.
Comment savoir si un chat blanc aux yeux bleus est sourd ?
Pour savoir si votre chat blanc aux yeux bleus est sourd, vous devez bien observer certains signes évocateurs dans le quotidien comme votre chat qui ne réagit pas quand vous êtes à côté de lui, qu'il continue de dormir si vous agitez un jouet à clochette ou quand vous secouez un sac de croquettes pour lui indiquer que le repas est servi. Si c'est le cas, une consultation vétérinaire s'impose afin de confirmer le diagnostic.
Le vétérinaire réalise un test BAER « Brainstem Auditory Evoked Responseet » qui va mesurer l'audition de votre chat. Ainsi, vous pourrez savoir s'il est sourd de l'oreille droite ou de l'oreille gauche (unilatérale) ou alors des deux oreilles (bilatérale). C'est une solution fiable pour confirmer la surdité d'un chat. Les suivis vétérinaires sont nécessaires afin de vérifier sa bonne santé auriculaire tout au long de sa vie.
Quelles races de chats sont davantage prédisposées ?
La race (en elle-même) n'est pas la cause directe liée à la surdité mais bien le gène W. Toutefois, certaines races de chats porteuses du gène blanc peuvent être touchées comme l'Angora Turc, le Persan (et ses yeux sensibles), le British Shorthair, le Sphinx ou encore le chat domestique. Vous devez savoir que la surdité de votre chat n'est pas grave en soi mais il est important de lui apporter un maximum de confort dans sa vie de tous les jours.
Comment améliorer la vie d'un chat sourd ?
Ne pas laisser sortir votre chat sourd. L'espace extérieur regorge de dangers (prédateurs, véhicules, personnes malintentionnées...). S'il souhaite vraiment passer du temps dans votre jardin, le mieux est de le sortir avec un harnais et une laisse et de le laisser profiter des joies du plein air en toute sécurité. Passez du temps avec lui et caressez-le s'il le souhaite.
Évitez les jeux sonores. Proposez-lui des jouets à plumes, lumineux ou avec de la cataire. Même s'il est sourd, il est important qu'il reste actif mentalement et physiquement.
Ne le surprenez pas. Vous devez avancer doucement vers lui et toujours devant lui afin qu'il puisse vous voir immédiatement. Pour communiquer avec lui, usez des gestes avec les mains (sans être brusque).
Ne pas changer l'aménagement des pièces. Votre chat a besoin d'une routine stable avec un environnement qu'il connaît et des horaires respectés.
Est-ce que Figo prend en charge les maladies congénitales et héréditaires ?
L'assurance chat Figo agrandit sa couverture jusqu'aux maladies congénitales et héréditaires qui affectent les races de chats. Toutefois, cette prise en charge exclusive s'applique seulement si la maladie n’a pas été détectée et si aucun symptôme n'a été décelé avant la souscription. Vous avez une période de carence de 6 mois à respecter à partir de la souscription. Pour la prise en charge des maladies héréditaires et congénitales chez Figo, vous avez le choix entre plusieurs taux de remboursement (50 %, 60 % et 70 %).
