Accéder au contenu principal

Comment choisir un vétérinaire pour son animal ? Les 8 bons critères à retenir !

Choisir un vétérinaire pour votre animal est un acte primordial. Ce professionnel de santé pourra accompagner votre chien ou votre chat tout au long de sa vie seulement si vous le souhaitez, car vous êtes entièrement libre de changer de vétérinaire ! Voici les bons critères à retenir.

choisir-un-veterinaire-pour-son-animal

Choisir un vétérinaire pour son animal : comment s’y prendre ?

Un vétérinaire est un professionnel de confiance qui prend soin de votre chien ou de votre chat. Il peut d’ailleurs suivre votre animal de compagnie pendant toute sa vie. C’est pourquoi, de nombreux critères sont à prendre en compte et notamment :

Vérifier les qualifications et l’expérience du vétérinaire

Le vétérinaire doit être diplômé d’une école vétérinaire reconnue et être inscrit obligatoirement à l’Ordre des vétérinaires. Vous pouvez avoir ses informations sur le site Internet dédié de l’Ordre ou dans la structure vétérinaire. Prenez également en compte le nombre d’années où il a exercé et les pathologies prises en charge.

Prendre en compte la spécialisation selon l’animal

Certains vétérinaires se spécialisent dans les chiens et les chats (parfois une seule espèce animale ; certaines structures vétérinaires dédient leurs services aux chats par exemple), les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie = lapins, furets, hamsters, reptiles, oiseaux…) ou les animaux de ferme (vaches, poules…). D’autres vétérinaires se spécialisent dans la dermatologie, la chirurgie orthopédique ou l’ophtalmologie.

Évaluer la réputation et les avis des clients

Consultez les avis en ligne sur Google ou les Pages Jaunes. Ils donnent bien souvent des indications importantes notamment sur le retour d’expérience (comment les animaux sont traités, les explications, les soins ou encore les urgences). Pensez aussi à prendre du recul sur les avis et à faire la part des choses.

Si vous faites partie d’un groupe de dog-mums ou de dog-dads, n’hésitez pas à en parler pour collecter des informations.

Observer la qualité de l’accueil et du contact avec l’animal

Observez l’attitude du personnel (leur calme, leur bienveillance envers les animaux…) et du vétérinaire (douceur, manipulation de l’animal…). Prenez également le temps d’observer la salle d’attente. Il est important qu’elle soit séparée en deux, un côté pour les chiens et un côté pour les chats.

Examiner les équipements et les services proposés par la clinique

Toutes les structures vétérinaires n’ont pas les mêmes équipements, et c’est normal. Toutefois, il est bon d’avoir certains équipements comme la radiographie, l’échographie et des analyses de laboratoire. La structure vétérinaire doit également contenir un bloc opératoire avec des zones pour les hospitalisations.

Des services complémentaires peuvent être proposés comme la médecine douce (hydrothérapie, ostéopathie…) et la médecine préventive (stérilisation, vaccination, traitements antiparasitaires internes et externes).

Considérer la proximité géographique et les horaires d’ouverture

Vous devez choisir une structure vétérinaire pas très loin de chez vous (à moins de 30 minutes), ainsi vous pouvez consulter un vétérinaire plus rapidement. Pensez à noter les horaires d’ouverture en semaine et le week-end. N’oubliez pas non plus de prendre connaissance du service de garde pour les urgences (nuit, week-end et jours fériés).

Comparer les tarifs et la transparence des prix

La grille tarifaire peut être exposée au comptoir de la structure vétérinaire ou alors les prix des soins classiques doivent être donnés en toute transparence à la simple demande. Un devis doit être établi pour des soins plus coûteux avec le détail des prestations.

Juger la clarté des explications et la pédagogie du vétérinaire

Un bon vétérinaire doit prendre le temps de vous expliquer le diagnostic en employant un vocabulaire adapté. Il doit pouvoir répondre à toutes vos questions (et vous écouter) et il ne doit pas oublier de préciser les risques pour certains soins et de présenter toutes les alternatives possibles pour votre chien ou votre chat.

Assurance animaux Figo : le libre choix du vétérinaire

Le système de santé animale ne ressemble pas au système de santé mis en place pour les humains. Vous devez savoir que la sécurité sociale n’existe pas pour les animaux de compagnie. De ce fait, vous avez le libre choix de votre vétérinaire, car le terme « vétérinaire traitant » n’existe pas non plus !

Sachez qu’il y a un bon moyen pour vous faire rembourser les frais de santé de votre animal de compagnie : souscrire une assurance chien ou une assurance chat. Cette adhésion permet de prendre en charge votre compagnon à 4 pattes en cas d’accidents ou de maladies. D’autres soins peuvent également être remboursés chez Figo comme la prévention, l’alimentation thérapeutique, la médecine douce…

Un enfant accroupi devant son chien
Protéger mon animal dès maintenant à partir de 0,47€ par jour !
Votre devis en 2 min