Assurance animaux : le libre choix du vétérinaire
Malheureusement, il n’existe pas de système de sécurité sociale pour les animaux de compagnie (comme chez les humains). Toutefois, vous pouvez offrir une meilleure prise en charge médicale à votre chien ou à votre chat grâce à la souscription d’une assurance animaux Figo. De plus, vous recevez le remboursement des soins réglés selon les modalités prévues dans votre contrat d’adhésion. Mais une question subsiste : est-ce que le libre choix du vétérinaire existe vraiment en assurance animale ? Découvrez toutes les réponses !

Qu’est-ce que le libre choix du vétérinaire en assurance animale ?
Le libre choix du vétérinaire est un principe fondamental qui vous permet de choisir librement le vétérinaire qui prendra soin de votre animal. Et si vous souhaitez changer de vétérinaire, avoir plusieurs avis médicaux, aller voir un spécialiste... vous pouvez le faire et aller voir ailleurs sans aucun problème !
Vous pouvez consulter n’importe quel vétérinaire en France (voire même à l’étranger selon les conditions prévues dans votre contrat d’adhésion). L’assurance chien ou l’assurance chat vous rembourse les frais de santé selon les garanties et limites prévues dans votre contrat, même si le vétérinaire n’a pas de lien direct avec l’assureur. Le principe est simple : aucun frais n’est imposé par l’assureur chez le vétérinaire. Vous devez régler les factures vétérinaires, puis vous procédez à des demandes de remboursement depuis votre espace adhérent.
L’assurance animaux Figo impose-t-elle un vétérinaire spécifique ?
Si vous avez souscrit une assurance pour votre chien ou votre chat chez Figo, vous êtes libre de consulter tous les vétérinaires que vous souhaitez pour veiller à la santé et au bien-être de votre compagnon à 4 pattes (consultation classique, urgence vétérinaire, spécialiste en dermatologie…). Vous n’êtes pas du tout contraint à consulter uniquement un réseau de cliniques vétérinaires ou certains vétérinaires.
Vous pouvez consulter le vétérinaire de votre choix, que ce soit en France ou à l’étranger (sauf dans les limites du contrat d'assurance). Après avoir réglé les soins de santé de votre animal, vous devez envoyer la facture à l’assurance Figo (plus besoin de feuille de soins à faire remplir). Le remboursement est uniquement établi selon la formule "Accidents & Maladies" et ses options choisies (taux de remboursement, plafond annuel, franchise) ou la formule "Accidents" et ses options prédéfinies.
Vous devez tenir compte d'un délai de carence à respecter : accidents 3 jours ; maladies 30 jours ; maladies congénitales et séjours à l'étranger 6 mois ; forfait de prévention : aucun délai de carence.
Attention toutefois ! Certains soins ne sont pas pris en charge par Figo et sont mentionnés dans les documents envoyés avec votre contrat d’assurance. Il convient de bien en prendre connaissance.
Qui doit payer la consultation vétérinaire ?
C’est toujours vous qui devez payer la consultation vétérinaire et les soins associés. Une fois que vous avez récupéré la facture réglée, vous n’avez plus qu’à la transmettre à votre assurance animaux Figo depuis votre espace adhérent. Sous un délai rapide, vous recevez le remboursement sur votre compte bancaire. Le montant reçu dépend de nombreux paramètres : formule protectrice et son taux de remboursement, plafond annuel, franchise et délais de carence.
