Accéder au contenu principal

Chien qui tire en laisse : comment lui apprendre à marcher calmement ?

Comme une impression que vous vous faites balader par votre chien et non l'inverse ? Un chien qui tire en laisse ne rend pas les sorties faciles. C'est pourquoi, il est nécessaire d'y remédier. Il existe des méthodes d'apprentissage qui permette de régler ce problème et d'avoir des promenades sereines. On vous dit tout pour apprendre à votre chien à marcher calmement.

chien-qui-tire-en-laisse

Pourquoi mon chien tire en laisse ?

Votre chien peut tirer en laisse, car il est excité par la promenade à venir. Il a besoin d'être dépensé mentalement et physiquement. Il montre tout simplement son impatience et il a hâte d'explorer ce nouveau lieu et de peut-être rencontrer des chiens qu'il a l'habitude de voir. Il peut également tirer en laisse notamment s'il n'a jamais été habitué à la marche au pied.

Il peut aussi adopter ce type de comportement par stress, surtout s'il rencontre une situation de mal-être. Si vous avancez quand il tire, votre chien comprend que cela fonctionne bien et va continuer cette méthode.

Enfin, il est possible que ce problème provienne de la sellerie comme avec un collier trop serré, un harnais mal ajusté ou une laisse trop courte.

Comment faire pour que mon chien arrête de tirer en laisse ?

Sachez que votre chien peut arrêter de tirer en laisse ! Tout est une question d'apprentissage, de patience, de constance et d'équipement.

Préparez votre chien avant la promenade

Il est important d'attendre que votre chien soit calme avant de clipser la laisse à son collier ou harnais. Évitez les heures où il y a de l'agitation à l'extérieur et privilégiez les moments tôt le matin, en début d'après-midi ou tard le soir. N'oubliez pas les friandises pour qu'il commence à s'habituer à bien vous regarder avant de partir vous promener.

Les techniques pour apprendre à marcher calmement

  • La technique du stop et go : dès que la laisse est tendue, arrêtez-vous immédiatement. Reprenez la marche quand la laisse se détend. Il doit comprendre qu'il ne peut plus accéder à l'environnement le temps de l'arrêt (quelques secondes uniquement).

  • La méthode du demi-tour : quand votre chien tire sur sa laisse, faites un demi-tour doucement et changez de direction. Il doit rester à chaque fois attentif à vos mouvements.

  • Le renforcement positif du suivi naturel : récompensez avec des friandises dès qu’il marche près de vous. Cela fait partie du renforcement positif. Vous pouvez également user des félicitations pour l'encourager.

L’importance de la patience et de la cohérence

Les séances d'éducation positive doivent être courtes, maximum 10 minutes par jour. Cet apprentissage est lent. C'est pourquoi, vous devez être patient et toujours régulier. Le mieux est de le commencer dès qu'il est chiot.

Les outils qui peuvent aider à réduire la traction

Il existe des outils permettant de réduire la traction exercée par votre chien lors de la balade. Le harnais anti-traction détient une conception en Y avec une attache sur le devant. Il est idéal pour les apprentissages de la marche en laisse. La laisse de 2 à 3 mètres permet un meilleur contrôle de votre chien. La longe ne doit pas être utilisée pour le moment. Les friandises pour chien aident dans le renforcement positif. Elles motivent votre chien à avoir le comportement souhaité pour des balades tranquilles. Un jouet favori peut également faire l'affaire !

Le collier étrangleur est à proscrire, car il peut causer des douleurs et du stress à votre chien. Les colliers électriques, les colliers à pointes et les colliers étrangleurs sont interdits pour les professionnels (arrêté du 19 juin 2025).  

Demandez de l’aide à un professionnel

Il arrive que malgré vos efforts, votre chien tire toujours sur sa laisse. Le mieux est de faire appel à un éducateur canin qui pratique l'éducation positive. Après observation de votre animal, il proposera des entraînements dans différentes situations.

Un enfant accroupi devant son chien
Protéger mon animal dès maintenant à partir de 0,47€ par jour !
Votre devis en 2 min