Mon chaton a le ventre gonflé : pourquoi et que faire ?
Quand un chaton a le ventre gonflé, ce n'est pas normal. Ce symptôme cache une cause sous-jacente et il est important de pouvoir la connaître pour la santé et le bien-être du très jeune chat. Le mieux est d'agir rapidement en prenant un rendez-vous chez le vétérinaire.

Pourquoi mon chaton a le ventre gonflé ?
Il existe des raisons pour lesquelles un chaton peut se retrouver avec un gonflement au niveau du ventre. Seule une consultation vétérinaire permet de poser un diagnostic précis et de mettre en place un traitement adapté.
Les parasites intestinaux
Les parasites intestinaux sont très présents chez le chaton et c'est l'une des causes les plus fréquentes. Il y a les vers ronds (les ascaris) qui se développent dans les intestins et les vers plats (ténias) transmis par l'ingestion d'une puce infestée. Le chaton souffre de diarrhée, de vomissement, d'un retard de croissance et d'une léthargie. Son pelage est terne également. Il peut avoir des vers dès sa naissance, par le lait maternel (quand la chatte n'est pas vermifugée).
Une alimentation inadaptée
Le lait de vache est une boisson qui n'est pas adaptée pour les chatons. Plus il vieillit, plus il devient intolérant au lactose (il perd un enzyme, la lactase qui sert à digérer le lactose). Ce qui peut engendrer des diarrhées, des vomissements et des ballonnements. Les croquettes non adaptées dont la formulation ne convient pas aux chatons peuvent expliquer l'apparition d'un ventre gonflé et d'autres troubles digestifs.
Les troubles digestifs
Quand le chaton souffre d'un trouble du transit, il peut manifester ce type de symptôme. La constipation peut faire gonfler son ventre. La diarrhée peut s'accompagner de ballonnements. Les infections virales ou bactériennes peuvent également causer des désordres digestifs.
Une maladie sous-jacente
Le très jeune chat détient une santé fragile, car son système immunitaire n'est pas complet. Parmi les maladies des chatons, il y a la Péritonite Infectieuse Féline (PIF), une maladie virale causée par une mutation du coronavirus félin. La forme humide engendre une accumulation de liquide dans l’abdomen.
Que faire pour que mon chaton retrouve un ventre normal ?
Vous devez emmener votre chaton chez le vétérinaire afin qu'il puisse l'examiner. Après un examen clinique (prise de température, palpation de son abdomen, écoute du cœur, des poumons...), le praticien peut procéder à une analyse des selles afin de rechercher des parasites. Il prescrit un traitement vermifuge adapté.
En revanche, s'il suspecte la PIF, il effectue une prise de sang, un test PCR, une échographie, une analyse du liquide abdominal. Malheureusement, il n'existe aucun traitement permettant de soigner la péritonite infectieuse féline. Le vétérinaire met en place des traitements palliatifs pour soulager l'animal avant son décès.
Que faire en prévention ?
Il existe des mesures préventives à mettre en place afin de veiller sur la santé et le bien-être digestif de votre animal de compagnie.
Vermifugez votre chaton en prenant en compte les recommandations du vétérinaire. Le traitement vermifuge est à adapter en fonction de son poids, de son âge et de son espèce animale. En temps normal, le chaton doit être vermifugé tous les 15 jours jusqu'à ses deux mois, puis tous les mois jusqu'à ses 6 mois. Puis, en fonction de son mode de vie (intérieur ou extérieur) quand il devient un chat adulte (tous les 6 mois ou à chaque changement de saison).
Offrez une alimentation formulée pour les chatons. La composition comble alors parfaitement tous les besoins nutritionnels de votre très jeune chat. Les croquettes sont à distribuer en libre-service, mais avec des quantités adaptées. Si vous devez lui changer ces aliments secs, réalisez une transition alimentaire sur une semaine minimum en incorporant le nouvel aliment progressivement.
Donnez de l'eau propre et fraîche à renouveler chaque jour afin que votre chat reste bien hydraté. Les pâtées spéciales chaton, riches en eau, sont un excellent supplément hydratant.
Nettoyez la litière de votre chat tous les jours. Il doit faire ses besoins sur des graines propres. D'ailleurs, il n'est pas rare que votre chaton joue avec sa litière, car il est très curieux de son environnement.
Surveillez ses selles, celles-ci doivent être marron, bien formées, sans mucus ni sang. Il convient également d'observer son comportement et s'il souffre de constipation, de diarrhée, de vomissement, une consultation vétérinaire doit se faire sans tarder.
