Accéder au contenu principal

Quels dangers pour le chien en automne ? Champignons, feuilles mortes, parasites

L'automne est une saison parfaite pour se promener avec son chien. L'air frais et les arbres colorés offrent un environnement idéal pour profiter des derniers instants cléments avant l'hiver. Toutefois, il est important de connaître les dangers de l'automne pour le chien. On vous dit tout pour que vous pussiez prendre des précautions lors de vos sorties automnales.

dangers-chien-automne

Les dangers du chien en automne : tout savoir

Les balades automnales sont appréciées par tous les canidés. Mais, cette saison regorge de risques qu'il faut à tout prix connaître pour veiller sur la santé et le bien-être de votre chien en automne.

Les champignons, les marrons, les châtaignes, les glands et les pommes de pin : des risques lors des balades

En automne, les forêts regorgent de champignons. Malheureusement, de nombreuses espèces sont toxiques pour le chien (et même pour les humains). En cas d'ingestion, votre chien peut manifester des troubles digestifs, nerveux, cardiaques et/ou hépatiques graves. Au moindre doute, une consultation vétérinaire est de mise. Le mieux est de le tenir éloigné des champignons lors d'une balade en forêt.

C'est également le cas avec les marrons et les châtaignes qui causent des problèmes digestifs (vomissements, diarrhées, maux de ventre...) en cas d'ingestion. Les glands peuvent également causer une intoxication, notamment ceux qui sont verts. Les pommes de pin sont piquants et peuvent engendrer une occlusion intestinale.

L'ordre « laisse » doit être compris par votre animal de compagnie pour plus de sécurité en balade.

Les feuilles mortes : attention à ce qu'il se cache

Les tas de feuilles mortes sont très amusants pour votre chien et il pourrait avoir l'envie de plonger dedans pour s'amuser. Le problème c'est que ces amas peuvent cacher des objets tranchants voire de petits animaux comme des hérissons ou encore des serpents. Votre animal peut se blesser. Vous devez vérifier que tout semble sans aucun risque pour lui avant la séance de jeu.

Votre compagnon à 4 pattes peut également vouloir manger des feuilles mortes, mais les moisissures peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux nécessitant une visite chez le vétérinaire.

Les parasites d’automne : puces, tiques et aoûtats toujours présents

Les parasites externes sont toujours bien présents comme les tiques (acariens) et les puces (insectes) qui peuvent transmettre des maladies graves et d'autres apparaissent tels que les aoûtats (acariens). Ils provoquent de fortes démangeaisons, des plaies, des croûtes, des pellicules... pouvant aller jusqu’à la réaction allergique. La poursuite du traitement antiparasitaire est à faire selon les recommandations du vétérinaire.

La teigne, une maladie cutanée contagieuse, prolifère également par temps humide.

Le froid et l'humidité : protéger les articulations et le pelage

Les journées fraîches et humides réveillent les douleurs articulaires chez votre chien âgé et notamment s'il souffre d'arthrose. Il convient d'aménager l'environnement pour qu'il lui soit bien plus agréable à vivre avec un couchage orthopédique à mémoire de forme et des jeux modérés. Le vétérinaire peut prescrire un aliment complémentaire (chondroïtine, glucosamine...) permettant de soulager les douleurs et de préserver les articulations.

Quand vous sortez votre chien, pensez à bien lui essuyer le pelage et les pattes avec une serviette propre, car l'humidité favorise la prolifération des bactéries. Pour les sorties par temps pluvieux et/ou froid, le mieux est de lui mettre un manteau adapté à sa taille.

Les maladies en automne : les problèmes de santé à connaître

Il existe des maladies courantes qui peuvent s'accentuer en automne comme la toux du chenil (infection respiratoire contagieuse), la bronchite (inflammation des bronches), la teigne (mycose cutanée), la gastro-entérite (inflammation de l’estomac et des intestins) ou encore l'arthrose (maladie articulaire dégénérative).

La sécurité en promenade : visibilité réduite et chasse en forêt

Les journées raccourcissement en automne et il fait nuit tôt le soir. Il est important que votre chien soit bien vu des automobilistes et des passants. Pour cela, ajoutez un médaillon lumineux à son collier ou son harnais. Sachez qu'il existe des laisses réfléchissantes. Pensez aussi à vous équiper d'une lampe torche.

Pensez également aux jours de chasse (notamment le week-end) qui peuvent se révéler dangereux si vous vous retrouvez au cœur d'une chasse en cours avec votre chien. Lisez bien les panneaux informatifs avant de vous avancer sur un chemin.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min