Pourquoi mon chat aime l'odeur de l'eau de Javel ?

Vous avez désinfecté votre bac à douche avec un produit contenant de l'eau de Javel et votre chat est devenu fou ? Vous devez savoir que certains composés de la Javel rappellent à votre boule de poils adorée des phéromones félines. On vous explique pourquoi votre chat aime l'odeur de la Javel, on répond à vos questions et on vous parler des dangers à prendre très au sérieux.

chat-eau-de-javel

Pourquoi les chats sont-ils attirés par l'eau de javel ?

L'eau de Javel sent le chlore et certains composés peuvent reproduire l'odeur des phéromones félines présentes dans l'urine du chat et les glandes anales. C'est pourquoi, cela peut provoquer « une euphorie » chez les chats, comme avec l'herbe-aux-chats intégrée à l'intérieur jouets ou sur les griffoirs par exemple.

Peut-on nettoyer le bac à litière avec de l'eau de Javel ?

Le bac à litière en plastique doit être lavé régulièrement pour limiter la prolifération des bactéries. Après avoir retiré toutes les graines souillées et gratter le restant avec une pelle à litière, vous pouvez nettoyer le bac (une fois par semaine) avec un mélange d'eau chaude avec un peu d'eau de Javel. À l'aide d'une brosse, désinfectez toute la surface et rincez à l'eau claire.

Sachez qu'il existe une alternative plus douce pour laver le bac à litière de votre chat. Le vinaigre blanc avec de l'eau est une solution naturelle qui neutralise les mauvaises odeurs.

Peut-on nettoyer un marquage urinaire avec de l'eau de Javel ?

L'odeur de la Javel se rapproche de celle de l'urine de votre chat. C'est pourquoi, il ne faut surtout pas nettoyer un marquage urinaire avec de l'eau de Javel. Car cela produirait l'effet inverse : votre chat continuerait à faire pipi à cet endroit. Il urinera à nouveau pour marquer son territoire.

Préférez utiliser un produit enzymatique spécial « urine de chat » disponible dans les animaleries pour décomposer l'urée et les phéromones.

Quels sont les dangers de l'eau de Javel pour le chat ?

La Javel est un produit désinfectant toxique si elle est ingérée par votre chat (c'est une intoxication grave) et/ou si elle rentre en contact avec sa peau. Votre compagnon à 4 pattes peut alors souffrir d'une salivation excessive, de nausées, de vomissements, de rougeurs, de tremblements.

Vous devez savoir que l'ingestion d'eau de Javel pour causer des brûlures graves dans son appareil digestif et ses muqueuses. Elle peut même provoquer une détresse respiratoire voire sa mort. Il est primordial de contacter un vétérinaire immédiatement (c'est une urgence) et de bien suivre ses indications.

Rangez les produits d'entretien (y compris l'eau de Javel) dans des placards fermés à clé. Pensez également à aérer la pièce pendant plusieurs minutes après l'avoir lavé.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min