Mon chien me suit partout : comportement normal ou inquiétant ?
Votre chien vous suit partout où que vous soyez ? Ce comportement peut être tout à fait normal, car votre animal de compagnie aime votre présence auprès de lui. Par ailleurs, son espèce aime vivre en groupe (en meute). Il est donc naturel pour lui de rester proche de son maître. Toutefois, la manifestation de signes de stress peut laisser penser à un trouble du comportement.

Est-il normal que mon chien me suit partout ?
Il peut être tout à fait normal que votre chien vous suive partout. Il est attaché à votre présence et aime être proche de vous. Cela le rassure. Il adore également observer votre comportement et comprendre ce que vous faîtes chaque jour. C'est notamment le cas des chiots en phrase d'apprentissage qui sont curieux de tout. Si vous avez l'habitude de lui donner des friandises à plusieurs moments de la journée, votre chien va associer ces moments de « récompense » et restera auprès de vous. Il ne veut pas rater ce goûter !
En revanche, si votre chien manifeste des signes de stress (halètements, agitation, pleurs) dès que vous partez dans une autre pièce ou que vous sortez du logement, il est important de trouver des solutions pour améliorer son bien-être. Ce comportement s'appelle de l'anxiété de séparation, un trouble du comportement chez le chien.
Est-ce que mon chien souffre d'un trouble du comportement ?
L'anxiété de séparation chez le chien se manifeste par des pleurs, des aboiements excessifs, des destructions dans le logement, de la malpropreté, de l'agitation dès que vous vous absentez. Il existe même l'hyperattachement du chien vis-à-vis de son maître qui est une sorte de dépense totale envers lui. Enfin, si vous percevez un changement dans le comportement de votre chien, s’il devient plus collant sans raison apparente par exemple, cela peut être dû à une douleur articulaire, à de la peur entre autres.
Comment réagir ?
Dans tous les cas, une consultation vétérinaire est de mise pour écarter un problème de santé sous-jacent. Si tout va bien au niveau médical, le praticien peut orienter vers un comportementaliste canin.
Encouragez l'indépendance de votre chien en lui offrant des jouets d'occupation tels qu'un tapis à renifler, une peluche, une balle, un tapis à lécher...
Offrez-lui des friandises équilibrées dès qu'il reste tranquille et qu'il ne vous suit pas pour le renforcement positif.
Évitez les départs et les retours à votre domicile avec des rituels. Le but étant de partir et de revenir le plus calmement possible et limitez l'excitation de votre chien.
Désensibilisez votre chien au fait de rester seul en commençant par de courtes absences tout en augmentant la durée progressivement.
Il est inutile de gronder ou de punir votre chien. Cela peut accentuer son stress. Il ne faut pas non plus chambouler la routine de votre animal de compagnie, car il serait complètement perdu.
