Mon chien a mangé des bonbons : est-ce grave ?
Que ce soit à Halloween, pendant les fêtes de fin d'année ou pour toute autre occasion, les bonbons sont partout et deviennent un véritable risque pour votre animal. Si vous pensez que votre chien a mangé des bonbons, contactez un vétérinaire sans tarder. On vous dit tout sur les dangers potentiels.

Quels sont les dangers si un chien a mangé des bonbons ?
Le xylitol, un édulcorant artificiel présent dans certains bonbons et chewing-gums, est toxique pour les chiens. Il peut provoquer une libération d'insuline et engendrer une hypoglycémie rapide chez votre animal de compagnie. Il peut également apporter des lésions hépatiques sérieuses.
Certaines sucreries sont en chocolat. Ce dernier contient de la théobromine, une substance toxique chez votre chien en cas d’ingestion, car il a du mal à l'éliminer. Elle est ultra concentrée quand le chocolat est noir. Même en moindre contenance, le chocolat au lait et le chocolat blanc ne doivent tout de même pas être consommés par votre chien. L'intoxication au chocolat se manifeste par des vomissements, des convulsions, des tremblements, une accélération du rythme cardiaque.
Vous ne devez également pas sous-estimer le papier d'emballage des bonbons. En cas d'ingestion, il peut se coller dans les voies respiratoires et créer un étouffement ou alors, engendrer un blocage intestinal où une chirurgie est souvent nécessaire.
Dans tous les cas, une consultation vétérinaire en urgence est de mise. Vous ne devez surtout pas tenter de le faire vomir. Il convient d'identifier ce qu'il a ingéré et d'emporter les preuves avec vous pour les montrer au praticien.
Que faire si un chien mange des bonbons ?
Vous devez savoir ce qu'il a mangé afin de pouvoir expliquer au vétérinaire ce qui arrive à votre chien, à savoir le type de bonbon, la quantité et s'il y a la présence d'un emballage ou non. Une consultation vétérinaire en urgence est toujours de rigueur afin qu'il puisse être ausculté. Généralement, les symptômes surgissent quelques minutes à plusieurs heures après l'ingestion.
Vous pouvez aussi contacter un centre antipoison vétérinaire, comme le Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l'Ouest à Nantes.
Quel est l'effet du sucre sur les chiens ?
Le sucre n'est pas forcément toxique pour les chiens, par rapport au xylitol et au chocolat. Toutefois, ingéré en grande quantité, il peut causer des troubles digestifs comme des ballonnements, des gaz, de la diarrhée et des vomissements. Vous devez savoir que le système digestif de votre compagnon à 4 pattes n'est pas conçu pour digérer le sucre. C'est un carnivore.
Le sucre peut également lui faire prendre du poids et l'obésité est précurseur du diabète sucré (augmentation du taux de glucose dans le sang), des problèmes cardiaques et des troubles articulaires. Les soucis dentaires ne sont pas à exclure. Le mieux est de ne pas lui donner de sucre.
Attention aussi à certains fruits qui sont très toxiques pour sa santé comme les raisins, les groseilles ou encore les avocats (liste non exhaustive). Vous ne devez surtout pas lui en donner. Certains fruits contiennent aussi des noyaux (pèches, cerises, prunes, abricots...). Vous devez faire très attention.
Comment empêcher le chien de manger des bonbons ?
Rangez les bonbons et autres sucreries dans un placard fermé à clé.
Évitez les bols de bonbons posés sur la table qui sont faciles d'accès pour votre chien.
Expliquez à vos enfants qu'il ne faut pas donner des bonbons au chien. D'ailleurs, ils ne doivent rien lui donner afin de ne pas lui faire courir de risques.
Soyez vigilant lors des balades et apprenez-lui le « pas toucher ». Cet ordre de base est important, car il évite les ingestions et possiblement les urgences vétérinaires.
Donnez des friandises pour chien à votre animal de compagnie. Il existe une variété de gourmandises spécialement formulées pour le chien dans les animaleries.
