Mon chat mange des mouches : pourquoi et est-ce grave ?

Il n'est pas rare de voir un chat chasser des mouches. Ces insectes ailés font partie des proies faciles pour les petits félins. Après la partie de chasse, il arrive que votre chat mange des mouches. Pourquoi adopte-t-il ce comportement et est-ce grave pour sa santé ? On vous dit tout !

mon-chat-mange-des-mouches

Pourquoi mon chat aime manger des mouches ? Est-ce grave ?

Même si ce comportement vous répugne, votre chat adore manger des mouches. En temps normal, l'ingestion de mouches ne pose aucun problème. Cela ne représente pas de danger. Il peut ingérer cet insecte ailé une fois de temps en temps. Toutefois, vous devez faire attention à l'emploi d'insecticide et notamment si les mouches ont été en contact avec ce type de produit.

Si votre chat commence à vomir, à avoir de la diarrhée et semble léthargique, une consultation vétérinaire en urgence de mise. Pensez également à vermifuger votre chat afin de le protéger des parasites internes (vers ronds et vers plats). Le vétérinaire peut conseiller sur le traitement de vermifugation en fonction de son mode de vie, de son âge et de son poids.

Pourquoi mon chat chasse les mouches ?

Votre chat détient un fort instinct de prédation et les mouches sont des proies faciles. Leurs mouvements rapides déclenchent tout de suite l'envie de les chasser, de les tuer voire de les manger (même s'il n'a pas faim). Ces insectes ailés font également des bruits (bourdonnements) qui attirent votre petit félin. Par ailleurs, vous pouvez découvrir d'autres comportements surprenants sur les chats.

Le fait de courir après une mouche est également une excellente stimulation mentale et physique. Cela l'amuse beaucoup et lui fait faire de l'exercice, essentiel pour un chat d'appartement.

Que faire pour l'en empêcher ?

Vous pouvez faire le choix de garder les fenêtres fermées ou alors d'installer des moustiquaires afin de pouvoir toujours continuer à aérer votre logement. Ne laissez pas traîner de la nourriture, car cela attire les mouches et fermez bien votre poubelle.

Vous pouvez coller de papier tue-mouches dans vos pièces de vie ou des stickers attrape-mouches à mettre sur les vitres si vraiment vous êtes envahi par ces insectes ailés. N'utilisez pas d'insecticide, car les composants chimiques sont dangereux pour les chats.

L'environnement de votre chat doit être riche en jouets, en arbres à chat, en griffoirs et en postes d'observation en hauteur. Tous ces équipements permettent de lutter contre l'ennui.

Toutefois, sachez que si votre compagnon à 4 pattes voit une mouche volée au-dessus de lui, il ne pourra pas résister à l'envie de la chasser (c'est dans ses gènes) et il est inutile de le gronder pour ce comportement qui est inné chez lui. C'est totalement contre-productif et peut lui procurer du stress. Il convient d'éviter ou de limiter les mouches chez vous. C'est la solution de rigueur. Sachez également que votre chat peut ramener d'autres proies.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min