Qu'est-ce que la troisième paupière chez un animal ?

La troisième paupière est aussi appelée « membrane nictitante ». Elle se situe dans le coin interne de l’œil chez les chiens et les chats entre autres. Elle sert à protéger les yeux et à les humidifier tout en étant peu visible. Toutefois, quand la troisième paupière chez un animal devient apparente, un problème de santé peut l'affecter et une consultation vétérinaire est de mise.

troisième-paupière-animal

Pourquoi la troisième paupière devient-elle visible chez un animal ?

L'apparition de cette membrane nictitante est un signe clinique qui peut avoir différentes causes comme une affection oculaire (une conjonctivite, une kératite ou autre) entraînant une inflammation. Cela peut indiquer la présence d'un corps étranger (un épillet par exemple), un problème neurologique avec le syndrome de Claude Bernard Horner, une déshydratation ou encore une blessure. Le syndrome de Haw chez le chat peut être suspecté et entraîner de la diarrhée et une présence de vers intestinaux. La 3ème paupière peut apparaître lors d'un coryza chez le chat. Si votre animal est fatigué ou malade, là aussi, elle peut survenir.

La procidence de la 3ème paupière ne doit pas être confondue avec le cherry eye ou prolapsus de la glande nictitante. La glande nictitante permet la production du liquide lacrymal. Quand cette dernière enfle, une boule rouge apparaît dans le coin interne de l’œil des chiens.

Comment savoir si mon animal a une procidence de la troisième paupière ?

La 3ème paupière chez un chien ou un chat est très simple à observer. Elle recouvre tout ou une partie de son œil. Elle prend alors la forme d'un voile blanchâtre épais et part du coin interne. La procidence de la membrane nictitante peut affecter 1 œil ou les 2 yeux. Votre animal cligne des yeux, peut avoir l’œil rouge et se frotter les yeux avec ses pattes. Les écoulements oculaires peuvent être observés. Une diarrhée est possible chez le chat.

Vous devez prendre un rendez-vous chez le vétérinaire sans tarder. La souscription d'une assurance pour chien ou d'une assurance pour chat Figo peut vous aider dans le remboursement des frais vétérinaires. Elle propose 2 formules « Accident & Maladie » et « Accident » et vous êtes libre de choisir les paramètres liés à la configuration de votre couverture.

Comment identifier le problème chez le vétérinaire ?

Le vétérinaire procède à un examen clinique de votre animal de compagnie (écoute des poumons, température, écoute du cœur, palpation de l'abdomen, vérification des muqueuses...) et va examiner l’œil concerné. Pour cela, il peut réaliser différents examens ophtalmiques. Le liquide conjonctival peut aussi être analysé. Une prise de sang rentre également dans le diagnostic pour savoir s'il n'y a pas d'infection ou une maladie sous-jacente. Le recours à l'imagerie est également possible (radiographie, échographie).

Quels sont les traitements pour une troisième paupière apparente ?

Une fois que le problème de santé est connu, le praticien prescrit un traitement adapté. Cela peut être un collyre ou une pommade ophtalmique pour le traitement d'une maladie oculaire. En cas d'infestation par les vers intestinaux, la prescription d'un vermifuge. S'il y a une infection bactérienne ou virale, des antibiotiques ou des antiviraux. Lors d'un syndrome de Haw chez le chat, un anti-diarrhéique, des probiotiques. Un corps étranger doit être retiré et une chirurgie est possible. En revanche, dans certains cas, l'animal peut être hospitalisé et recevoir des médicaments spécifiques en fonction de la maladie détectée.

Enfin, lors d'une luxation de la glande nictitante « cherry eye », une chirurgie s'avère nécessaire, suivie de soins postopératoires.

Que faire en prévention ?

Il n'est pas possible de prévoir l'apparition de la 3ème paupière. Toutefois, la réalisation de visites régulières chez le vétérinaire permet de suivre l'état de santé de votre compagnon à 4 pattes.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min