Faut-il vacciner un chat d’appartement ?
Vous avez un chat d'appartement et vous ne savez pas si vous devez le faire vacciner ? Sachez que même s'il n'a pas accès à l'espace extérieur, il peut contracter certaines maladies graves. C'est pourquoi, vacciner un chat qui ne sort pas est conseillée. On vous dit tout sur les recommandations vétérinaires, les vaccins et les effets indésirables.

Est-il obligatoire de vacciner un chat d'intérieur ?
Il n'est pas obligatoire de faire vacciner son chat. Toutefois, cette vaccination est vivement recommandée pour le protéger de diverses maladies graves, comme le typhus (ou panleucopénie féline), le coryza (herpèsvirus et calicivirus), la leucose féline et la rage (plus présente sur le territoire français en ce moment).
Même si votre chat d’intérieur ne sort pas, il peut être mis en contact avec des virus via vos chaussures, vos vêtements, par d'autres animaux et les invités. Toutefois, sachez que le vétérinaire adapte le protocole vaccinal si votre chat reste à la maison.
Quel vaccin pour chat d'appartement ?
En temps normal, le vétérinaire préconise le vaccin contre le typhus, car c'est une maladie virale grave et contagieuse qui cause le décès des chatons en particulier. Mais également, le vaccin contre le coryza qui est une maladie respiratoire fréquente et contagieuse entre les chats. Aussi, le vaccin contre la leucose féline s'il y a un risque qu'il soit en contact avec des chats qui sortent. Concernant le vaccin contre la rage, c'est obligatoire pour les vacances en dehors de la France.
Le vétérinaire réalise ce protocole typhus + coryza voire la leucose féline (selon le contexte) dès que votre chat est âgé de 8 semaines, suivi d'un rappel à 12 semaines (primo-vaccination). Enfin, un rappel annuel est à respecter pour que le chat conserve son immunité face à ces maladies. Un rappel tous les 3 ans est également possible, à voir avec les recommandations du vétérinaire.
Y a-t-il des réactions indésirables suite à la vaccination du chat ?
La vaccination peut provoquer quelques réactions secondaires chez votre chat, mais légères et temporaires (1 à 2 jours). Il peut manifester de la fatigue, une petite bosse sur le site de l'injection, de la fièvre. En revanche, si les symptômes perdurent, il convient de contacter un vétérinaire. Toutefois, ces signes cliniques ne sont pas systématiques et la plupart des chats n'ont rien du tout. Il est bon de rappeler que la vaccination protège les chats de certaines maladies fréquentes et graves.
Dans de très rares cas, une tumeur maligne peut se former (fibroscarcome) sur le point d'injection à la suite d'une vaccination au même endroit, notamment entre les omoplates (traumatisme causant une inflammation).
Doit-on vacciner un vieux chat d'intérieur ?
La vaccination d'un chat senior est également recommandée, mais celui-ci doit être en bonne santé. La conservation d'une bonne protection vaccinale lui permet d'éviter certaines maladies graves. Si le vieux chat est malade, seul le vétérinaire peut adapter la vaccination de l'animal.
L'assurance pour chat Figo : la prise en charge de la vaccination
Un budget prévention est prévu dans les garanties de l'assurance pour chat Figo. Il comprend la consultation vaccinale, les traitements antiparasitaires et les vermifuges sous la forme d'un forfait de 50 euros par an.
