Coup de soleil chez le chien, le chat : comment l'éviter ?
En été, les chiens et les chats aiment profiter des rayons du soleil. Toutefois, ce n'est pas sans risques, car le coup de soleil est complètement possible. On vous dit tout sur le coup de soleil chez le chien et le chat et comment l'éviter.

Un chien, un chat peut-il attraper un coup de soleil ?
Le réponses est oui. Les animaux de compagnie les plus concernés sont ceux ayant un pelage clair (chats blancs, Bull Terrier, Dalmatien, Boxer...), des endroits avec des poils fins (truffe, oreilles, ventre, aisselles), les animaux rasés et les races de chats sans poils comme le Sphinx.
Comment savoir si mon animal a pris un coup de soleil ?
Si un chien ou un chat a pris un coup de soleil, vous pouvez voir une rougeur sur sa peau et cette dernière est chaude et douloureuse au toucher. Votre animal de compagnie peut également se gratter et se lécher à l'endroit concerné. La peau peut peler ou alors former des croûtes.
Il est primordial de consulter un vétérinaire afin qu'il puisse être examiné. Si la peau est rouge vive, suinte, cloque et que votre compagnon à 4 pattes a très mal, c'est une urgence vétérinaire.
Sachez également que certaines races de chiens sont sensibles à la chaleur (mais également certaines races de chats). Il faut se montrer prudent avec le coup de chaud qui entraîne une hyperthermie à plus de 40°C. C'est également une urgence vétérinaire, car votre animal peut être un malaise ou décéder.
Quelle est la conséquence d'un coup de soleil chez un animal ?
La brûlure de la peau ne doit pas être sous-estimée. Quand votre chien ou votre chat se gratte, la peau abîmée peut s'infecter et laisser entrer des bactéries (infection bactérienne). De surcroît, une peau brûlée par le soleil peut évoluer en une dermatite solaire, une affection de la peau avec des lésions cutanées ou un carcinome épidermoïde, un cancer de la peau qui entraîne des plaques croûteuses, des saignements et des déformations (notamment lors d'une exposition au soleil répétée et sans protection).
Que faire en prévention ?
Limitez les balades de l'animal aux heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 10h et 18h. Il est préférable de le garder à l'ombre s'il ne souhaite pas entrer ou au frais à l'intérieur. En revanche, les pauses pipi et caca sont nécessaires. il convient alors de privilégier les zones ombragées.
Utilisez de la crème solaire pour animaux (jamais une crème solaire pour les humains) afin de protéger les zones sensibles de son corps contre les UVB et les UVA du soleil (oreilles, ventre, truffe, cuisses intérieures). Sachez qu'il existe des vêtements anti-UV pour les chiens.
Ne rasez pas votre chien en été, car son pelage le protège des rayons UV du soleil. Vous devez surtout brosser le pelage de votre animal afin de retirer les poils morts et créer une circulation de l'air dans sa fourrure.
Offrez toujours de l'eau propre et fraîche à volonté à votre animal afin qu'il puisse rester hydrater.
