Chat qui bave : quand faut-il s’inquiéter ?
Un chat qui bave peut signifier un état de bien-être. Mais quand elle devient excessive, elle peut indiquer un problème de santé sous-jacent. Quelles sont les causes et quand faut-il s'inquiéter ? On vous dit tout !

Pour quelles raisons un chat bave ?
Quand un chat bave, c'est toujours inquiétant pour un maître. Certaines causes sont parfaitement normales alors que d'autres peuvent indiquer un problème de santé. On passe en revue des causes !
Le chat est relaxé
Votre chat peut se mettre à baver s'il est parfaitement détendu, c'est le cas quand il ronronne et/ou pétrit une couverture avec ses pattes. Il peut également baver lors d'une séance de câlins. La bave est émise en très petite quantité et seulement de courte durée. C'est un sentiment de bien-être absolu. Votre animal de compagnie est content d'être là avec vous.
Le chat est stressé
S'il se retrouve dans une situation stressante, votre chat peut commencer à émettre de la bave mousseuse de manière abondante. Cet état de stress peut se rencontrer lors d'un trajet en voiture, une visite chez le vétérinaire ou encore un changement d'environnement (lors d'un déménagement avec le chat).
Sachez qu'un chat stressé manifeste d'autres symptômes comme des miaulements, des pupilles dilatées, une queue ébouriffée, des troubles digestifs, des feulements...
Il est important de créer un territoire apaisant afin qu'il se sente en parfaite sécurité. Pour cela, il est conseillé de diffuser des phéromones félines pour l'aider à se détendre. S'il souffre du mal des transports, le vétérinaire peut prescrire un traitement médicamenteux pour lui éviter les nausées.
Le chat souffre d'un problème bucco-dentaire
Les troubles bucco-dentaires peuvent engendrer une importante production de bave chez le chat. Cette hypersalivation peut s'accompagner de sang. Il peut souffrir d'une gingivite, d'une stomatite, de tartre, d'un abcès, d'une maladie parodontale, d'une dent cassée, d'ulcères buccaux... Votre chat a mauvaise haleine, a des difficultés à s'alimenter correctement et se frotte contre les meubles pour essayer de soulager les douleurs buccales.
Une consultation vétérinaire est de mise afin qu'il puisse examiner l'intérieur de sa bouche.
Le chat a un corps étranger dans la bouche
Un morceau de jouet, une herbe ou encore un fil peut se retrouver coincé dans la cavité buccale de votre chat (généralement entre les dents). Il manifeste une salivation abondante, il refuse de manger et semble avoir du mal à respirer.
Vous devez consulter un vétérinaire en urgence afin qu'il puisse tout de suite ausculter votre chat.
Le chat s'est intoxiqué
Il y a de nombreux produits, végétaux et substances toxiques qui peuvent causer une hypersalivation (parmi d'autres symptômes d'une intoxication). Il peut s'intoxiquer avec un produit ménager, une plante toxique, un médicament pour les humains ou encore un produit antiparasitaire non adapté (la perméthrine est dangereuse pour les chats). Le chat bave, vomit, a de la diarrhée, une respiration rapide, peut convulser.
Ces symptômes graves indiquent une urgence vétérinaire. Vous devez réagir immédiatement.
Le chat est malade
L'émission de bave peut être le signe d'une maladie sous-jacente chez votre chat. Cette hypersalivation est présente en cas d'insuffisance rénale chronique (mauvaise haleine), d'une maladie hépatique (ictère = muqueuses jaunes) ou digestive (gastrite par les boules de poils, nausées, vomissements, diarrhée) ou lors d'un trouble neurologique (épilepsie, AVC...).
Une visite vétérinaire permet de réaliser un bilan de santé et de poser un diagnostic sur les symptômes.
Est-ce que la salive d'un chat est antiseptique ?
On entend souvent dire que la salive des chats détient des propriétés antiseptiques. Mais en réalité, leur salive contient de nombreuses bactéries pathogènes (Pasteurella multocida, Staphylococcus, Streptococcus et bien d'autres). En cas de griffure ou de morsure, elle peut infecter la peau des humains. En cas de léchage d'une plaie, elle peut retarder la guérison. C'est pourquoi, il ne faut jamais vous laisser lécher une plaie par votre animal de compagnie.
