Accéder au contenu principal

Pourquoi le Chow Chow a la langue bleue ? Les explications

Venu tout droit de Chine, le Chow Chow - ou chien-ours - ou chien-lion détient un beau col de fourrure. À l'origine, il fut utilisé comme chien de guerre, de traîneau, de garde et de boucherie. Il détient une particularité qui lui est propre et qui fait sa popularité dans le monde entier. Mais pourquoi le Chow Chow a la langue bleue ? On vous donne toutes les explications !

chowchow-langue-bleue

Pourquoi le Chow Chow a la langue bleue ?

Votre Chow Chow détient une caractéristique physique assez atypique puisqu'il a la langue bleue, violette à noire. D'origine génétique, tous les chiens de cette race naissent avec cette particularité et elle apparaît dès les premières semaines de vie (vers les 2 à 3 mois) et peut mettre jusqu'à 6 mois à colorer la langue entière. De surcroît, c'est un excellent indicateur afin de savoir si le chiot est de pure race.

Cette coloration si particulière est due à une très forte concentration de mélanine, un pigment qui est responsable de la couleur bleutée sur la langue, le palais, les babines et les gencives. Elle est propre à cette race et n'indique pas de problèmes de santé spécifiques.

Les légendes autour de cette coloration bleutée de la langue

La légende la plus répandue serait qu'un Chow Chow aurait suivi Bouddha qui peignait le ciel en bleu et aurait léché les gouttes de peinture tombées sur le sol, ce qui lui aurait donné la langue bleue.

Une autre légende indique qu'un Chow Chow aurait été cherché du bois calciné afin d'entretenir le feu d'un moine bouddhiste tombé malade. La noirceur du bois aurait coloré sa langue.

D'autres théories émettent l'hypothèse que le Chow Chow descendrait de l'ours noir de Mandchourie.

Y a-t-il d'autres races de chiens qui ont la langue bleue ?

Le Shar Pei et certains Eurasiers ont la langue bleue, de même que les chiens issus de croisements avec ces races de chiens. Vous devez également savoir que le Labrador Retriever, les chiens merles, le Spitz-Loup, le Mastiff, le Somoyède, l'Akita Inu, le Husky Sibérien, le Terre-Neuve, le Berger Allemand entre autres peuvent avoir des taches noires sur leur langue.

Mon chien a la langue bleue : pourquoi et que faire ?

En règle générale, la langue d'un chien est rose (hormis les races prédisposées à cette génétique de langue bleue). Si votre animal a la langue bleue (cyanose = couleur bleue des muqueuses), cela peut être dû à un manque d'oxygénation dans le sang. Elle peut être causée par des problèmes respiratoires, des troubles cardiaques, une intoxication, une allergie ou encore un corps étranger. Une consultation vétérinaire en urgence est de mise !

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min