L’Épagneul Breton, une boule d’énergie
Vif, affectueux et toujours partant pour une balade, l’Épagneul Breton est un chien au petit gabarit mais au grand cœur. Derrière son regard pétillant se cache un chien sportif et joyeux, très attaché à sa famille. À la maison comme à la campagne, il s’épanouit aux côtés de maîtres présents et actifs.

Origine : Bretagne, France
Taille moyenne : mâle : 48 à 51 cm; femelle : 47 à 50 cm
Poids moyen : entre 13 et 18 kg
Pelage : poil fin, parfois ondulé; couleurs variées (blanc et orange, blanc et noir, blanc et marron)
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Caractère : sociable, éveillé, plein d’énergie
Groupe : 7 (Les chiens d’arrêt)
Catégorie : ne fait pas partie des races soumises à des restrictions particulières
Origine
Fier ambassadeur de la Bretagne, l’Épagneul Breton détient le titre de chien d’arrêt français le plus répandu dans le monde. Au début du XXe siècle, il était surtout utilisé comme chien de chasse dans les vastes plaines bretonnes. Parce qu’il allie intelligence, flair hors pair et adaptabilité, l’Épagneul Breton s’est imposé auprès de générations de passionnés… tout en trouvant sa place dans de nombreux foyers comme compagnon à quatre pattes. Aujourd’hui, l’Epagneul Breton plaît autant aux familles qu’aux sportifs et chasseurs !
Caractéristiques physiques de l’Épagneul Breton
L’Épagneul Breton possède une silhouette compacte, bien proportionnée, sans lourdeur. Sa tête expressive, ses oreilles presque triangulaires et son regard attentif ne vous laisseront pas insensible. Le poil de ce chien d’arrêt est fin et soyeux, parfois légèrement ondulé. Sa queue ? Très courte ou absente ! C’est un signe distinctif de la race Épagneul Breton. Quant à sa robe, elle est principalement blanche avec des motifs marrons, mais peut offrir une belle palette de couleurs qui font craquer chaque futur adoptant !
Tempérament et comportement
Voilà un chien sociable, toujours prêt à tout partager avec ses humains préférés ! Intelligent et énergique, l’Épagneul Breton s’adapte sans souci à la vie de famille. Il s’entend bien avec les enfants et peut vivre aux côtés d’autres animaux. Besoin d’un partenaire pour des balades sportives ou de longues parties de jeu ? Ce n’est pas l’Épagneul Breton qui dira non ! Ce chien adore les grandes escapades en pleine nature. Son caractère joyeux et équilibré en fait un choix de cœur, aussi bien pour les athlètes du dimanche que pour les amoureux des chiens de chasse.
« Rien ne me fait plus plaisir que de bondir joyeusement dans les champs à la recherche de nouvelles sensations ! J’adore sentir votre fierté lorsque je partage avec vous mes découvertes. »
Santé et pathologies fréquentes de l’Épagneul Breton
L’Épagneul Breton est solide ! Il peut vivre jusqu’à 14 ans en moyenne. Cependant, comme chez tous les chiens d’arrêt, certains problèmes de santé peuvent survenir. Apportez une vigilance particulière sur les affections articulaires (dysplasie de la hanche ou luxation de la rotule) ! Un suivi vétérinaire régulier, un carnet de vaccination à jour et des soins adaptés sont essentiels.
A noter que, chez l’Épagneul Breton, la brachyourie est héréditaire, ce qui explique sa queue très courte.
Chez Figo, nous avons une mission : permettre à chaque membre de la Figo Family de bénéficier d’un remboursement rapide et d’une couverture personnalisée. Nous vous aidons à prendre soin de votre Épagneul Breton !
Nous prenons en charge vos frais vétérinaires
Alimentation
L’Épagneul Breton, chiot comme adulte, a besoin d’une alimentation sur-mesure, riche en protéines animales, adaptée à son niveau d’activité. Pour votre compagnon préféré, il est conseillé de fractionner les repas (2 à 3 repas par jour). Afin de limiter tout risque de torsion d’estomac, ne faites pas jouer votre chien après les repas. Privilégiez les temps calmes. Prévoyez de l’eau fraîche toujours accessible, surtout pour rafraîchir son énergie débordante après une séance de jeu. N’oubliez pas : une bonne alimentation contribue à la prévention de nombreux problèmes de santé.
Entretien et activité
Le pelage de l’Épagneul Breton demande un brossage hebdomadaire afin d’éviter la formation de nœuds et de maintenir sa beauté naturelle. Côté activité, ce chien plein de vitalité s’épanouit dans tous les sports canins : pistage, agility, randonnée… Les longues promenades quotidiennes sont indispensables pour son équilibre. L’Épagneul Breton, un « couch potato » ? Certainement pas !
Coût à l’adoption et au quotidien
Prix à l’adoption de l’Épagneul Breton : entre 800 et 1 200€ selon le pedigree et l’élevage
Budget mensuel : de 50 à 80€ (nourriture, accessoires, soins, prévention des parasites)
Est-ce que l’Épagneul Breton est fait pour vous ?
Aimez-vous les chiens vifs et intelligents, capables d’apprendre vite ?
Êtes-vous prêt à offrir à votre chien une bonne dose d’exercices chaque jour ?
Recherchez-vous un compagnon sociable et joyeux, excellent partenaire de jeux ?
Disposez-vous d’un espace extérieur où il pourra s’épanouir en toute sécurité ?
Vous avez répondu oui à plusieurs questions ? L’Épagneul Breton pourrait bien devenir votre nouveau compagnon à quatre pattes. Ensemble, est-ce que vous rejoindrez la tribu Figo ?
Le saviez-vous ?
84% des Français estiment que pratiquer une activité sportive avec son chien est bénéfique pour l’équilibre mental de l’animal. Et l’Épagneul Breton est le chien sportif par excellence ! (Source : Adocom 2024).
