Assurance chien de berger : bien protéger votre animal
Endurants, gentils et loyaux, les chiens de berger sont particulièrement appréciés par les personnes seules, les sportifs, les couples et les familles. D'ailleurs, de nombreuses races se retrouvent chaque année dans le célèbre TOP 10 des chiens préférés des Français. Mais quand est-il de leur santé ? Est-il intéressant de souscrire une assurance pour le chien de berger ? On vous dit tout !

Pourquoi assurer son chien de berger ?
Les chiens de berger sont des animaux très actifs qui furent à l'origine dédiés à la gestion de troupeaux afin de venir en aide aux bergers dans les fermes. Toutefois, cette activité intensive en extérieur peut les exposer à des blessures et à des maladies. La souscription d'une assurance chien Figo permet alors un accès à un panel de soins de haute qualité et un remboursement des frais vétérinaires selon le taux de remboursement (consultations, analyses, chirurgies, médicaments, rééducation...).
Zoom sur une particularité
Une spécificité touche les races de chiens de berger : la mutation du gène MDR1. En temps normal, ce gène code la P-glycoprotéine, une protéine qui sert à éliminer les substances toxiques et les médicaments. Un test de dépistage doit être réalisé chez un vétérinaire : +/+ : homozygote normal ; +/− : hétérozygote ; −/− : homozygote muté. Quand la mutation de ce gène est décelée, ces chiens sont sensibles à certains médicaments, notamment à des vermifuges, des anti-diarrhéiques, des anti-vomitifs, des anti-inflammatoires et à des médicaments qui agissent sur le cœur. En cas d'intoxication, l'animal souffre de vomissements, de tremblements, de convulsions, de salivation excessive, de cécité. Le coma et le décès peuvent également arriver.
Les races les plus touchées sont le Berger Australien, le Colley, le Berger des Shetland, le Berger Blanc Suisse, le Bobtail ou encore le Border Collie dans une moindre mesure. Les races issues de croisements sont également à considérer pour cette mutation génétique. Une adaptation au niveau des traitements est de mise et il est important d'en parler à un vétérinaire et aux auxiliaires vétérinaires lors de la délivrance des médicaments.
Le TOP 10 des chiens de berger
Découvrez notre TOP 10 des chiens de berger avec leurs origines, leurs aptitudes et leurs besoins !
Le Berger Allemand
Originaire d'Allemagne, le Berger Allemand est un chien de travail (dans la police, la garde, le sauvetage) et peut également être un chien de compagnie. Intelligent et protecteur, ce chien a besoin d'une éducation ferme et cohérente et de stimulations mentales et physiques pour son bien-être.
Le Border Collie
Originaire de la frontière entre l’Écosse et l'Angleterre, le Border Collie est connu pour être le chien le plus intelligent au monde. Vif et rapide, ce chien a besoin de pratiquer des activités comme l'agility, le cani-cross ou encore du troupeau pour être bien dans ses pattes et dans sa tête.
Le Berger Australien
Originaire des États-Unis, le Berger Australien est une race très en vogue depuis plusieurs années auprès des Français. Gentil et affectueux, ce chien de famille a tout de même besoin de se dépenser mentalement et physiquement avec des jeux, de la course et des sports canins.
Le Berger Belge Malinois
Originaire de Belgique, le Berger Belge Malinois est un chien de travail utilisé dans la sécurité, l'armée et encore la police. Dynamique et courageux, ce chien a besoin d'un maître expérimenté qui sait combler ses besoins notamment en termes de dépenses physiques et mentales.
Le Berger des Shetland
Originaire d’Écosse, le Berger des Shetland est le format miniature du Colley. Doux et sensible, ce chien est idéal pour la vie de famille et adore les promenades, les jeux et les câlins.
Le Berger Blanc Suisse
Originaire de Suisse, le Berger Blanc Suisse est un bon chien de famille. Calme et attentif, ce chien demande une activité physique modérée et une présence humaine en permanence.
Le Berger des Pyrénées
Originaire de France, le Berger des Pyrénées sert encore dans les montagnes. Vif et intelligent, ce chien doit bénéficier d'un environnement stimulant et avoir son maître à ses côtés.
Le Kelpie Australien
Originaire d'Australie, le Kelpie Australien est utilisé pour rassembler les troupeaux d'animaux. Travailleur infatigable et indépendant, ce chien a besoin de se dépenser physiquement et doit pouvoir vivre dans un environnement assez vaste avec un grand espace extérieur.
Le Colley
Originaire d’Écosse, le Colley est devenu populaire grâce à Lassie. Doux et fidèle, ce chien très élégant adore se promener, jouer et rester avec les membres de sa famille. Le poil long a besoin d'un entretien régulier.
Le Beauceron
Originaire de France, le Beauceron - ou Berger de Beauce - est un chien puissant et protecteur. Il a besoin d'une éducation ferme et d'activités intenses. C'est un très bon gardien et un compagnon de famille fidèle.
