Passage à l'heure d'hiver : comment préparer son animal ?
L'heure hiver a lieu le dernier week-end du mois d'octobre. Ce décalage horaire peut avoir des conséquences sur la vie des chiens et des chats. Mais comment préparer son animal au passage à l'heure d'hiver ? On vous dit tout pour gérer cette nouvelle période la plus sereinement possible.

Heure d'hiver : pourquoi le changement d’heure affecte l'animal ?
Il est important de savoir que le rythme biologique de votre animal de compagnie est influencé par la lumière du jour, la routine pour les repas, les promenades, les jeux et les temps de repos. La notion « heure » en elle-même n'existe pas vraiment.
Quand survient le passage à l'heure d'hiver, les repères de votre chien ou de votre chat peuvent être perturbés. Il ne comprend tout simplement pas pourquoi il doit attendre pour avoir sa gamelle ou pour sortir se dégourdir les pattes. Ces interrogations touchent davantage les chiens que les chats, car ces derniers sont complètement indépendants pour les activités de nourrissage, de jeu et de propreté (à part le renouvellement quotidien de la litière).
Les animaux les plus sensibles au changement d'heure restent tout de même les chiens très routiniers, les chats stressés, les jeunes animaux et les animaux âgés.
Quels sont les signes qu'un animal subit le décalage horaire ?
Votre animal peut avoir du mal à s'habituer à ce changement d'heure et manifester des symptômes variés. Au moindre doute, une consultation vétérinaire est de mise.
Symptômes observés | Comportement de l'animal |
Changements d’appétit | Réclame à manger avec insistance, perte d'appétit |
Troubles du sommeil | Réveil nocturne, agitation, siestes plus longues |
Stress | Gémissements, comportement collant |
Propreté perturbée | Pipis à la maison |
Irritabilité | Moins patient |
Quels conseils pour un passage à l'heure d'hiver en douceur pour l'animal ?
Si vous avez un chien, il est conseillé de décaler l'heure des repas et des sorties progressivement (15 minutes par jour). Ainsi, votre animal subit moins ce décalage et s’adapte mieux sans frustrations. Une fois que vous retombez sur le nouvel horaire, vous pouvez maintenir cette nouvelle routine jusqu'au prochain changement d'heure. En revanche, si votre chien demande à sortir pour faire ses besoins, sortez-le de suite et sans attendre.
En heure d'hiver, la nuit arrive plus vite mais le maintien de l’activité physique et mentale reste primordial. C'est pourquoi, n'oubliez pas de lui proposer des jeux en intérieur pour le distraire. Si votre chat a l'habitude de sortir, pensez à le rentrer un peu plus tôt avant que la nuit ne tombe.
Dès que le jour se lève, pensez à faire rentrer un maximum de luminosité dans le logement pour le bien-être de votre animal de compagnie. Vous pouvez profiter de la lumière du jour pour proposer une longue balade à votre canidé. Promener son chien reste indispensable pour sa santé et son bien-être.
Laissez votre compagnon dormir, ne le réveillez surtout pas. Il va s'habituer à ce nouvel horaire, mais cela prendra un peu de temps. Vous pouvez diffuser des phéromones canines ou félines pour de créer un environnement apaisant.
Quand consulter un vétérinaire ?
Vous devez consulter un vétérinaire si votre chien ou votre chat a perdu l'appétit, semble fatigué, souffre de troubles digestifs (vomissements, diarrhée), adopte un comportement anormal. Une consultation peut être également de mise chez les animaux fragiles qui sont plus sensibles aux changements soudains. Vous l'aurez compris, au moindre doute, un rendez-vous vétérinaire permet de vérifier que tout va bien.
La souscription d'une assurance chien ou d'une assurance chat permet de mieux protéger votre animal en cas de maladies ou d'accidents et allège votre budget consacré aux dépenses de santé animale.
