Comment protéger le sapin de Noël du chat ? 9 astuces à connaître !
La tentation est très grande pour votre chat dès l'instant où vous installez le sapin de Noël. Les boules qui virevoltent, les guirlandes qui scintillent et l'odeur de la sève sont des stimulations merveilleuses pour lui mais qui peuvent s’avérer extrêmement dangereuses. Mais comment protéger le sapin de Noël de votre chat ? On vous dit tout pour veiller sur sa sécurité !

9 astuces pour protéger le sapin de Noël de votre chat
Votre chat veut détruire votre beau sapin de Noël ? Rassurez-vous, de nombreux chats sont attirés par les décorations scintillantes et colorées et prennent un malin plaisir à mettre des coups de patte et à grimper à l'intérieur. Découvrez des solutions simples et pratiques à la fois afin de sauver le sapin du chat.
La souscription d'une assurance chat offre une protection en cas de maladies ou d'accidents et vous permet de ne plus choisir entre la santé de votre petit félin et votre budget.
Préférez un sapin artificiel plutôt qu’un vrai
Le sapin naturel perd ses aiguilles, notamment l'épicéa, et sont dangereuses pour ses coussinets et en cas d'ingestion lors de la mastication d'une branche. Toutefois, le sapin artificiel en plastique présente également des risques en cas d'ingestion. Dans les deux cas, une vigilance est de mise. Si vous souhaitez décorer votre maison avec un sapin naturel, privilégiez le Nordmann qui est robuste et ne perd pas ses aiguilles.
Choisissez l’emplacement idéal pour le sapin
Il convient de choisir un endroit dépourvu de meubles et d'étagères pouvant offrir un accès direct au sapin. Un coin peu accessible pour votre chat et stable est de mise dans le salon ou la salle à manger par exemple.
Stabilisez le sapin pour éviter les chutes
Un pied de sapin est l'accessoire indispensable pour assurer la stabilité de votre sapin de Noël. Si jamais votre chat arrive à grimper à l'intérieur, l'arbre a moins de risque de tomber au sol.
Évitez les décorations dangereuses pour le chat
Les décorations de sapin sont à placer au haut et au milieu. Le bas est à éviter, car les décorations accessibles sont une tentation pour votre chat. Misez sur des boules en plastique au lieu du verre et évitez les cheveux d'ange et autres petits accessoires pouvant être ingérés beaucoup trop facilement.
Sécurisez les guirlandes électriques
Les fils des guirlandes électriques ne doivent pas traîner sur le sol et s'entremêler. Votre chat risque de les mâchouiller. Les fixer au sol avec du ruban adhésif est une bonne idée et une vérification des câbles de manière régulière est recommandée.
Utilisez un répulsif naturel et inoffensif
Les épluchures d'agrume (mandarines, clémentines, citrons, oranges) sont des solutions naturelles pour protéger le sapin de Noël du chat. En effet, il n'aime pas les odeurs fortes et partira rapidement dans le sens inverse. Les pelures sont à renouveler chaque jour pour garder un pouvoir odorant. En revanche, si vous avez un chien, des précautions sont de mise, car il peut les ingérer. Pensez également à entourer le tronc de l'arbre avec du papier aluminium, votre chat ne supportera pas la texture brillante et prendra la poudre d'escampette.
Créez une barrière dissuasive autour du sapin
Il existe des barrières en plastique ou en bois (parfois même décoratives) à mettre autour du sapin de Noël afin de dissuader votre chat d'aller plus loin dans ses mauvaises intentions.
Détournez l’attention du chat avec des jouets
Votre chat à l'esprit curieux et c'est tout à fait normal. Dès qu'il part vers le sapin, lancez un jouet de l'autre côté de la pièce afin de détourner son regard et d'attiser sa curiosité. D'autres alternatives sont encore plus intéressantes comme l'arbre à chat, un équipement polyvalent qui l'occupe.
Habituez le chat progressivement à la présence du sapin
À partir du moment où votre sapin de Noël est installé, vous devrez faire preuve de patience pour que votre chat se désintéresse complètement de lui. L'habituation est la clé avec l'ajout de divertissements adaptés sur son territoire.
