Mon chien a peur du vent : pourquoi et que faire ?
Votre chien montre des signes de stress, panique complètement dès que le vent souffle ? Cette condition climatique n'est pas vraiment appréciée par les chiens, car elle résulte de phénomènes inexplicables pour eux, comme des volets qui claquent par exemple. Votre chien a peur du vent ? Découvrez des explications et des solutions pour qu'il accepte mieux cette météo.

Pourquoi mon chien a peur du vent ?
Le bruit du vent avec les sifflements, l'engouffrement du souffle dans le toit, les branches et les feuilles qui bougent, les portes et les fenêtres qui claquent peuvent causer de la peur à votre chien. Le vent dans les poils peut également lui procurer une sensation désagréable. S'il a vécu une expérience traumatisante lors d'une précédente journée venteuse, le chien aura toujours autant peur du vent. Il est également possible qu'il n'ait pas été exposé au vent lorsqu'il était un chiot. Ce manque d'habituation peut lui procurer un stress face à cette nouvelle situation rencontrée.
Sachez qu'il existe des chiens sensibles qui ont naturellement peur de tout. C'est le cas de certaines races comme le Chihuahua, le Whippet, le Cavalier King Charles Spaniel ou encore le Colley.
Comment empêcher mon chien d’avoir peur du vent ?
Il est important d'associer le vent à quelque chose de positive pour mieux faire accepter cette condition climatique difficile à votre chien. Vous pouvez lui proposer une promenade tranquille dès qu'il y a un léger vent ou alors jouer au ballon dans le jardin dès qu'il y a les feuilles automnales qui tourbillonnent légèrement. À chaque fois, récompensez-le avec des friandises saines et équilibrées pour le renforcement positif.
Lorsque le vent souffle fort, il ne doit pas rester dehors. Il est possible d'augmenter le volume de la télévision ou de la radio pour couvrir les bruis provenant de l'extérieur et de fermer les volets et les fenêtres pour encore plus les atténuer. Pour qu'il se sente apaisé dans son environnement, il ne faut pas hésiter à diffuser des phéromones canines apaisantes. Le vétérinaire peut recommander un traitement naturel à base de plantes qui ont un effet anti-stress lors d'un épisode de tempête.
Quand consulter un vétérinaire ?
Si vraiment le chien a trop peur, montre des signes de stress (tête sur le côté, queue rentrée, léchage du museau, bâillements...), panique voire devient agressif, le mieux de prendre un rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste.
