Accéder au contenu principal

Comment nettoyer les oreilles de son chat en toute sécurité ?

L'oreille de votre chat se compose d'une partie verticale et d'une partie horizontale. À l'intérieur se trouvent des glandes sébacées et cérumineuses qui sécrètent le cérumen. Cette anatomie sensible demande un contrôle fréquent de votre part afin de veiller sur la bonne santé auriculaire. Si besoin, un nettoyage est de rigueur. Mais comment nettoyer les oreilles de son chat en toute sécurité ?

nettoyer-les-oreilles-de-son-chat

Comment nettoyer l'intérieur des oreilles d'un chat ?

Afin de nettoyer les oreilles de votre chat, vous aurez besoin d'une lotion auriculaire pour chat et de compresses. N'employez jamais de coton-tiges qui risqueraient de faire glisser les saletés au fond du conduit auditif et qui pourraient blesser votre petit félin.

  1. Installez votre chat sur une table (de salle à manger par exemple). Si votre chat ne se laisse pas faire, il convient d'être deux : une personne qui tient doucement votre animal de compagnie et une personne qui nettoie les oreilles.

  2. Soulevez le pavillon auriculaire et regardez l'état de l'oreille. Cette dernière doit être rose avec pas ou peu de cérumen (ce sont les glandes sébacées et cérumineuses qui sécrètent le cérumen). Si jamais l'oreille est rouge, chaude, présente du cérumen noir et des mauvaises odeurs... ne nettoyez pas les oreilles de votre chat et consultez un vétérinaire immédiatement.

  3. Si ce n'est pas le cas, appliquez un peu de lotion auriculaire pour chat à l'aide de l'embout prévu à cet effet.

  4. Massez la base de l'oreille pour permettre au produit vétérinaire de bien pénétrer.

  5. Laissez votre chat se secoue la tête, c'est un réflexe naturel qui fait remonter les saletés.

  6. Essuyez l’excédent à l'entrée du pavillon auriculaire à l'aide d'une compresse.

  7. Faites la même chose pour la deuxième oreille et récompensez votre chat avec une friandise.

Quelle est la fréquence de nettoyage des oreilles d'un chat ?

Vous devez uniquement nettoyer la partie verticale du conduit auditif et ce 1 fois par mois. Attention, si les oreilles de votre chat sont propres, il est inutile de les nettoyer. Un entretien trop fréquent peut les irriter, alors des précautions sont de mise. En revanche, si votre chat produit beaucoup de cérumen et/ou est sujet aux otites, un avis vétérinaire est de mise. La fréquence de nettoyage des oreilles de votre chat est alors plus régulière (1 fois tous les 15 jours).

Comment savoir si les oreilles d'un chat sont sales ?

Il est assez facile de savoir si votre chat a les oreilles sales. Votre animal de compagnie se secoue la tête régulièrement et se gratte les oreilles avec ses pattes. Vous pouvez observer des dépôts dans son conduit auriculaire de couleur brun sans aucune odeur.

Par contre, en cas de rougeurs (pavillon auriculaire rouge et chaud au toucher), de cérumen noir (acarien - Otodectes cynotis), de liquide jaune (otite), d'odeurs désagréables... Vous devez prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin que votre chat puisse être ausculté.

Pourquoi est-il important de vérifier l'état des oreilles d'un chat ?

Cette vérification permet de confirmer la bonne santé auriculaire de votre chat ou à contrario permettre une prise en charge vétérinaire rapide si jamais il souffre d'une infection ou de parasitisme.

Vous devez savoir que l'accumulation de cérumen et de débris cutanés peut engendrer une otite. Les polypes (masses bénignes) dans l'oreille peuvent survenir à la suite d'une otite externe, moyenne ou interne. La gale auriculaire (contamination facile entre les chats) ne doit pas non plus être sous-estimée. Enfin, des oreilles chaudes et rouges peuvent également mettre en lumière une possible allergie alimentaire ou environnementale. Au moindre doute, une consultation vétérinaire est de mise.

La souscription d'une assurance chat offre un accès aux soins vétérinaires et permet leur remboursement (selon plusieurs paramètres souhaités).

Est-il possible de nettoyer les oreilles d'un chat avec du sérum physiologique ?

Si vous n'avez pas de lotion auriculaire pour chat, vous pouvez nettoyer les oreilles de votre chat avec du sérum physiologique. Il n'est pas dangereux et permet uniquement d'effectuer un nettoyage léger, c'est-à-dire de retirer quelques saletés à l'intérieur d'une oreille propre. En effet, sa composition ne contient pas d'agents antiseptiques et céruminolytiques et ne permet pas de retirer beaucoup de débris ou de soigner une inflammation.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min