Accéder au contenu principal

Comment laver son chien sans stress ?

La plupart des chiens aiment l'eau. Toutefois, certains canidés se mettent à stresser dès qu'ils franchissent le seuil de la salle de bains. Mais comment laver son chien sans stress ? On vous dit tout !

laver-son-chien-sans-stress

Comment laver un chien qui a peur de l'eau ?

Votre chien peut avoir peur de l'eau s'il a vécu une mauvaise expérience de lavage auparavant, si le bruit du jet d'eau le stress ou que le sol lui paraît trop glissant pour ses pattes. Une température désagréable peut également lui déclencher une peur de l'eau. Le but est alors de le désensibiliser de manière progressive, car il y a uniquement l'habituation qui pourra lui faire aimer l'eau.

  • Le lieu est lavage doit être calme et tranquille. Que ce soit dans la douche ou la baignoire, il convient de placer un tapis antidérapant pour éviter aux pattes de glisser. Un sol glissant peut perturber l'équilibre du chien. Préparez à côté, la serviette, le shampooing, la brosse et des friandises.

  • Brossez votre chien pour retirer les saletés et les démêler les nœuds. Une fois votre animal placé dans la douche ou la baignoire, commencez par mouiller ses poils (dos, pattes, buste) à l'aide de votre main. L'eau doit être tiède (ni froide ni chaude). Parlez-lui lentement pour qu'il reste confiant. Ne lui criez surtout pas dessus.

  • Versez la quantité de shampoing nécessaire et réalisez des massages doux.

  • Rincez son pelage à l'eau claire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse.

  • Séchez ses poils avec une serviette propre. Chez un chien peureux, il n'est pas conseillé d'utiliser un sèche-cheveux.

  • Offrez des friandises à votre chien pour le récompenser.

Si votre chien a tout de même peur de l'eau, vous pouvez utiliser des lingettes, un shampooing sec ou une lotion en spray adaptée. Ces produits sont également pratiques en hiver.

Quel shampooing utiliser ?

Vous devez impérativement utiliser un shampooing pour chien. Sachez que le pH du chien est différent de l'être humain. C'est pourquoi, il faut prendre un shampooing adapté. Il y a des produits lavants pour les pelages (noir, blanc, beige...), les peaux sensibles, les chiots, les pelages allergiques, les poils courts, les poils longs...

Si votre chien souffre d'un problème de peau (dermatite à Malassezia, hot-spot, allergies, prurit...), le vétérinaire peut prescrire un shampooing spécifique avec un traitement médicamenteux si besoin.

Comment laver son chien en hiver ?

Il est possible de laver son chien en hiver quand cela est vraiment nécessaire. Vous devez être dans une pièce d'eau chauffée, utiliser une température tiède, bien sécher son pelage et d'attendre quelques heures avant de le sortir (les poils doivent être complètement secs). Sachez que l'humidité dans une fourrure peut participer au développement des bactéries. Le mieux est de sortir votre chien avant de le laver pour éviter une envie "pipi".

Est-il possible de laver la tête d'un chien ?

La tête de votre chien peut être lavée, mais vous devez vous montrer très précautionneux au niveau des oreilles et des yeux. Il ne faut pas mettre de l'eau ni du shampooing.

Quelle fréquence pour laver un chien ?

Le lavage de votre chien dépend de son niveau d'activité, de son poil et de sa peau. Il est possible de laver votre chien toutes les semaines si son hygiène le nécessite. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez confier cette mission à un toiletteur canin professionnel.

Chien

Fréquence recommandée

Poil court (Beagle, Boxer)

6 à 8 semaines

Poil mi-long (Border Collie, Berger Australien)

4 à 6 semaines

Poil long (Shih Tzu, Yorkshire Terrier)

1 fois par mois

Chien sans sous-poil (Caniche, Bichon)

1 fois par mois

Peau sensible ou allergique

Prescription vétérinaire (1 fois par semaine avec un shampoing dermatologique)

Chien d’appartement

4 à 6 semaines

Chien vivant dehors

3 à 4 fois par an

Comment laver un chien sans utiliser d'eau ?

Il existe des produits nettoyants qui ne nécessitent pas un rinçage à l'eau. Vous pouvez retrouver des mousses, des poudres et des sprays. Le vétérinaire peut conseiller sur la lotion la plus adaptée au pelage de votre chien.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min