Comment déménager avec son chien ?

Déménager avec son chien signifie une nouvelle aventure à deux qui s'offrent à vous. Pour que tout se passe bien, il convient d'avoir une bonne organisation et que cette transition soit la plus paisible possible pour votre animal de compagnie. Voici des conseils utiles pour que le déménagement soit serein.

demenager-avec-son-chien

Comment déménager avec son chien sans stress ?

Vous devez habituer votre chien progressivement au changement. Pour cela, laissez-le renifler les cartons de déménagement afin qu'il ne stresse pas. Malgré la pagaille, conservez la même routine pour les repas et les sorties de votre chien. Avant le déménagement, essayez de savoir où votre chien sera installé le temps que vos affaires arrivent dans la nouvelle habitation. Pensez également à diffuser des phéromones apaisantes dans le nouveau logement la veille au soir.

Où mettre son chien pendant un déménagement ?

Le mieux est de confier votre chien à un membre de votre famille, un ami ou un dog-sitter voire une pension canine. Ainsi, il sera à l'abri des agitations et des bruits environnants. Toutefois, si vous ne pouvez pas, il convient de laisser votre animal de compagnie dans une pièce fermée de votre ancien logement avec toutes ses affaires (couchage, gamelles d'eau et de nourriture, jouets). N'hésitez pas à lui donner un jouet d'occupation avec un délicieux nappage frais à l'intérieur qu'il pourra lécher. Il ne doit pas voir les allées et venues des déménageurs qui pourraient le rendre anxieux.

Comment transporter son chien lors du déménagement ?

Votre chien doit être attaché sur la banquette arrière de votre véhicule. Il doit avoir son harnais clipsé à l'aide d'une ceinture de sécurité spéciale. Vous pouvez faire le choix de l'installer dans une cage de transport dans le coffre de la voiture. Si c'est un petit chien, vous pouvez le mettre dans un siège auto pour animaux avec les attaches sécurisées. Sachez que lors d'un contrôle de gendarmerie ou de police, vous pouvez vous faire verbalisé si votre compagnon n'est pas attaché.

Comment habituer son chien à une nouvelle maison ?

Quand vient le moment d’emmener votre chien dans votre nouveau chez-vous, vous devez réinstaller ses repères, à savoir son couchage, ses jouets et ses gamelles d'eau et de nourriture. Laissez-le découvrir toutes les pièces de vie à son rythme. N'hésitez pas à lui parler doucement avec des paroles encourageantes. Conservez toujours la même routine pour éviter des perturbations supplémentaires. Il convient également de bien surveiller son comportement, s'il manifeste des signes de stress (léchage des babines, des pattes...), une perte d'appétit, un manque d'entrain... une consultation vétérinaire est de mise.

Il se peut que le chien pleure lors des premières nuits, car il ne sait pas trop où il est. Il peut dormir avec vous pour le rassurer, mais cela ne doit pas durer. Cela peut être également le cas en journée si vous vous absentez pour aller au travail ou faire les courses par exemple. Vous pouvez lui donner un jouet d'occupation afin qu'il ne ressente pas cette solitude. Vous pouvez également laisser la télévision allumée (mais tout doucement) pour faire un bruit de fond.

Dans le jardin, surveillez-le les premiers jours, car il peut essayer de fuguer. Pensez à vérifier que rien de dangereux ne traîne au sol et que la clôture est en bon état. Pour qu'il puisse connaître son nouvel environnement, promenez-le autour du quartier. Ainsi, il pourra sentir de nouvelles odeurs et faire la rencontre de nouveaux copains canins.

Quel est le temps d'adaptation d'un chien dans une nouvelle maison ?

Le temps d'adaptation d'un chien à la suite d'un déménagement varie selon plusieurs facteurs, notamment son âge, son caractère, son passé et l'environnement dans lequel il vit dorénavant. Un chiot, un chien adulte et un vieux chien ne vont pas réagir de la même façon. Généralement, il faut quelques jours pour qu'un chien se sente bien. Toutefois, d'autres auront besoin de plusieurs semaines pour être totalement à l'aise. C'est le cas des chiens stressés, anxieux par nature ou ceux qui ont été adopté récemment. Sachez que vous avez également un rôle à jouer dans cet apaisement.

Nouveau départ : souscrire une assurance pour chien Figo

Votre chien n'est pas à l'abri d'une maladie ou d'un accident. C'est pourquoi, l'assurance pour chien Figo est vivement recommandée afin que votre animal puisse bénéficier d'une prise en charge vétérinaire optimale et que vous soyez remboursé des frais de santé qui en découlent.

Vous devez également savoir que la mutuelle animaux Figo n'est pas tout à fait comme les autres. Elle est 100 % digitale. C'est-à-dire que vous n'avez plus à transmettre de feuilles de soins. Il vous suffit simplement de déposer vos factures vétérinaires pour être remboursé sous 48 heures. Elle est aussi 100 % personnalisée. Vous pouvez choisir entre deux formules de protection « Accident & Maladie » ou « Accident » et sélectionner les garanties comme le plafond annuel, le taux de remboursement et la franchise. Votre animal aura peut-être accès à de nombreux soins remboursés.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min