Assurance chat d'intérieur : pourquoi est-ce important ?
Un chat d'intérieur – ou chat d'appartement – est un animal qui ne sort pas. Il vit dans un environnement enrichi afin qu'il reste stimulé mentalement et physiquement pour son bien-être. Bien qu'il soit dans un cocon, il n'est malheureusement pas à l'abri d'une maladie ou d'un accident. C'est pourquoi, il est important de souscrire une assurance chat d'intérieur pour mieux le protéger.

Pourquoi assurer son chat d'intérieur ?
Ce n'est pas parce que votre chat ne sort pas qu'il est à l'abri d'une maladie ou d'un accident. En cas d'un problème de santé, l'assurance chat permet de couvrir les frais vétérinaires qui sont élevés pour les consultations, les analyses, les chirurgies, les hospitalisations entre autres. Elle permet également de faire face aux imprévus plus sereinement sans devoir piocher dans un budget dédié. Enfin, quand votre chat sera vieux, en temps normal, les dépenses s'accentuent en raison des maladies chroniques et autres petits bobos liés à la vieillesse.
Les maladies du chat d'appartement
Votre chat d'intérieur peut être sujet à diverses maladies comme l'obésité, le diabète sucré, l'insuffisance rénale chronique, les troubles urinaires (calculs, cystite), les troubles digestifs (constipation, diarrhée, vomissements, boules de poils), les problèmes dentaires (maladie parodontale, gingivite, abcès, tartre), les infections virales ou bactériennes, l'arthrose, l’hyperthyroïdie, l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance hépatique...
Vous devez savoir que vous pouvez transporter des bactéries ou des virus par le biais de vos vêtements et de vos chaussures et contaminer votre chat.
Les accidents du chat d'appartement
Les accidents domestiques font partie des consultations aux urgences vétérinaires. Votre chat d'intérieur peut faire une chute du balcon ou d'une fenêtre (on parle alors du syndrome du chat parachutiste), ingérer un produit toxique (fleur, médicament, produit ménager...), s'électrocuter avec un câble, se brûler les coussinets avec le feu de cheminée ou la plaque de cuisson...
Quelle formule choisir pour assurer son chat d'intérieur ?
Le mieux est de souscrire une assurance pour votre chat d'intérieur identifié (il doit être âgé d'au moins 8 semaines et avant 10 ans au moment de la souscription) en le protégeant des maladies et des accidents. Ce combo parfait lui assure une prise en charge optimale en cas de pépins de santé.
Chez Figo, la formule « Accidents & Maladies » vous permet de choisir votre plafond de remboursement : 1000, 2000 ou 4000 euros ; votre taux de remboursement : 70, 80 ou 90 % et votre franchise : 0, 50 ou 100 euros. Vous pouvez tout à fait adapter ces options. Vous avez pouvez avoir accès à un budget prévention de 50 euros par an pour la consultation vaccinale, les traitements antiparasitaires et les vermifuges ; à des forfaits de médecine douce et à de la physiothérapie sans oublier une prise en charge de l'alimentation thérapeutique jusqu'à 100 euros par an.
Les remboursements sont simples et efficaces chez Figo. Vous n'avez pas à transmettre de feuilles de soins mais seulement les factures payées et les envoyer dans votre espace adhérent.
