Adoption d'un chien senior : avantages, procédures, équipements
Un chien âgé (de plus de 10 ans) peut vivre encore de belles et heureuses années avec des suivis vétérinaires. Alors pourquoi ne pas penser à l'adoption d'un chien senior ? On vous dit tout sur les avantages, les procédures et les équipements à acheter pour bien l’accueillir dans votre foyer.

Pourquoi adopter un chien senior ?
Les chiens âgés sont régulièrement les moins adoptés dans les refuges animaliers, car la plupart des futurs adoptants préfèrent les chiots. Cette seconde chance est alors primordiale. Ces chiens sauvés sont reconnaissants et donnent en retour beaucoup d'amour à leurs nouveaux maîtres.
Vous devez également savoir que le chien âgé est propre, qu'il connait les ordres et sait vivre avec des humains voire d'autres animaux de compagnie. Vous aurez beaucoup moins de travail à faire avec lui par rapport à un chiot. Le chien est également plus posé. Il est parfait pour les personnes âgées (quel chien adopter quand on est senior ?), les personnes retraitées et les personnes calmes qui recherchent un compagnon de vie tranquille. Il est possible de connaître sa personnalité et de savoir sa taille et son poids.
Comment adopter un vieux chien à la SPA ?
Vous pouvez adopter un chien senior, un chien malade ou alors un vieux chien malade (insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque...). Dans ces conditions, il est nécessaire de vous renseigner sur la prise en charge médicale des chiens doyens.
Consultez le site Internet de la SPA pour voir les chiens seniors disponibles à l’adoption. Ou, rendez-vous dans le refuge animalier de votre choix.
Demandez des informations (caractère, santé, habitudes) sur les chiens âgés à adopter auprès d'un soigneur animalier.
Prenez le temps d'aller voir tous les chiens et de faire connaissance avec chacun d'entre eux.
Le refuge animalier vous posera des questions pour s’assurer que vous êtes prêt à accueillir un chien senior chez vous et des conditions que cela impliquent dans votre quotidien.
Une participation financière est demandée. Une adoption SOS coûte 60 euros minimum à la SPA. Le chien est déjà pucé, vacciné et stérilisé. Vous devrez également remettre un certificat d'engagement et de connaissance signé 7 jours avant l'adoption (obligatoire depuis le 1er octobre 2022). Certains chiens doyens peuvent être éligibles au contrat de famille d'accueil définitive. L’animal appartient à la SPA et prend en charge les frais vétérinaires et alimentaires. Quant à la famille d’accueil, elle s’engage à lui offrir un foyer aimant et des ressources matérielles nécessaires à son bien-être.
Quel équipement prévoir pour l'adoption d'un chien senior ?
Le chien âgé peut souffrir d'une arthrose. Un couchage orthopédique à mémoire de forme permet de soulager ses douleurs articulaires. Le lieu de vie, en intérieur, doit bénéficier d'une température agréable autour de 20°C. Il convient d'éviter les courants d'air et les sols froids.
Pour les repas, il est nécessaire de lui proposer des aliments secs et humides formulés pour le chien senior afin de combler ses besoins nutritionnels. Privilégiez des gamelles surélevées pour limiter les douleurs articulaires. L'eau propre et fraîche doit toujours être disponible.
En balade, le chien doit être équipé d'un harnais confortable et d'une laisse. Si vous avez besoin de le faire monter en voiture et qu'il n'y arrive pas, la rampe d'accès à tout son intérêt ici et l'aide à s'installer plus facilement.
L'entretien du pelage est nécessaire, donc une brosse douce pour la peau s'avère utile. Les lingettes nettoyantes pour les pattes permettent de retirer facilement toutes les saletés après les promenades.
À la maison et dans le jardin, les jouets (peluches, balles et autres) permettent de le stimuler mentalement et physiquement. Ils ne doivent pas être trop durs pour ses dents et ses gencives.
Un rendez-vous vétérinaire permet de vérifier que tout va bien (bilan gériatrique) et de le mettre à jour concernant le traitement antiparasitaire externe et le vermifuge. Offrez-lui beaucoup d'amour, un environnement sain, calme et une routine. N'hésitez pas à diffuser des phéromones canines apaisantes.
Bon à savoir : l'assurance chien Figo prend en charge le chien identifié âgé d'au moins 8 semaines jusqu'à avant ses 8 ans. Toutefois, il n'y a pas de limite d'âge pour rester assuré. Votre animal est le bienvenu tout au long de sa vie.
