Vermifuge chat : pourquoi et quand le donner ?
Parmi les parasites internes, il y a les vers ronds (ou nématodes) qui prennent la forme de spaghettis. On les appellent les ascaris et les ankylostomes chez le chat. Il y a également les vers plats (ou cestodes) qui prennent une forme aplatie. On les appellent les ténias et le dipylidium caninum. Le vermifuge du chat est le seul traitement vétérinaire capable d'éliminer les parasites intestinaux et de prévenir une infestation.

Pourquoi donner un vermifuge à un chat ?
Les parasites intestinaux (vers ronds et vers plats) sont particulièrement présents et affectent facilement les chatons et les chats de tous âges qui ne sont pas vermifugés. Votre chat peut avoir des vers en ingérant une puce infestée (dipylidium caninum), en chassant de petites proies, en buvant du lait maternel lors de la période de sevrage (chatte non vermifugée), en se léchant après avoir marché sur des œufs de parasites ou en mangeant de la viande crue. Il est également bon de savoir que certains vers sont transmissibles à l'Homme (zoonose) et peuvent toucher les enfants.
Les vers peuvent passer inaperçus et ne déclencher aucun symptôme chez votre chat. C'est pourquoi, le mieux est de le vermifuger de manière préventive.
Quand faut-il donner du vermifuge à un chat ?
Afin de connaître la fréquence pour vermifuger votre chat, il est vivement conseillé de suivre les recommandations du vétérinaire. Un traitement vermifuge doit être adapté à l'espèce animale, au poids et à l'âge de votre chat. Mais sachez que même un chat d'intérieur doit être vermifugé ! Généralement, la vermifugation est couplée avec un antiparasitaire externe (APE anti-puces notamment), car ces insectes augmentent le risque de parasites intestinaux.
Chat | Âge ou mode de vie | Fréquence |
Chaton | 2 à 8 semaines | Tous les 15 jours |
Chaton | 2 à 6 mois | 1 fois par mois |
Chat adulte | Vivant en intérieur | 2 fois par an |
Chat adulte | Vivant en extérieur | 4 fois par an |
Chatte gestante, allaitante | Femelle reproductrice | Avant la saillie et 10 jours avant la mise bas. À 2 semaines de lactation et en même temps que les chatons jusqu'au sevrage |
Quels sont les symptômes d'un chat qui a des vers ?
Un chat qui a des vers souffre de diarrhée, de ballonnements (ventre gonflé), de vomissements et de fatigue. Il se frotte l'anus sur le sol (signe du traîneau) et se lèche régulièrement l'arrière-train. Il perd du poids et un retard de croissance peut être observé chez le chaton avec un affaiblissement du système immunitaire. Le chat a le poil terne, une mauvaise haleine et peut être anémié (prolifération massive).
Il est parfois possible de voir des vers autour de l'anus de votre chat, mais ce n'est pas systématique. Mais, ils peuvent être davantage visibles dans les selles où des grains de riz blanc peuvent être observés. Une occlusion intestinale peut arriver, mais dans un cas très grave.
Quel vermifuge donner à un chat ?
Il existe plusieurs formes galéniques. Certains vermifuges (ou antiparasitaires internes - API) peuvent être donnés par voie orale (comprimé, pâte, liquide) ou alors par voie cutanée (pipette - ou spot-on). Vous devez prendre en compte le caractère de votre petit félin et le moyen d'administration le plus pratique pour vous.
Comprimé : il peut être donné directement ou alors caché dans la nourriture humide. La plupart du temps, il est appétent (goût viande par exemple).
Pâte et liquide : le médicament est administré à l'aide d'une seringue graduée (prendre en compte le poids du chat).
Pipette : le contenu est versé directement sur la peau du chat (entre les omoplates). Il convient de ne pas le laver juste après afin de conserver l'efficacité du médicament.
Attention : vous ne devez jamais donner un vermifuge pour chien à votre chat ! C'est très dangereux.
Peut-on trouver du vermifuge pour chat en pharmacie ?
Les vermifuges sont des médicaments vétérinaires qui sont vendus au comptoir des structures vétérinaires mais également dans les pharmacies. Ces derniers sont vendus sans ordonnance. Toutefois, si votre chat a des vers, il est recommandé de consulter un vétérinaire afin de connaître le parasite interne en question et mieux cibler le médicament adéquat pour l'éliminer facilement.
En combien de temps agit un vermifuge pour chat ?
Généralement, le traitement vermifuge agit en quelques heures après l'administration. Il a pour but de tuer les vers dans l'intestin de votre chat. Ensuite, ces parasites internes sont éliminés dans les selles voire digérés et dans cette condition, ils ne seront pas forcément visibles. Il convient de nettoyer la litière de votre chat plusieurs fois par jour (pensez à bien vous laver les mains avant et après la manipulation).
Est-ce que les vermifuges sont remboursés chez Figo ?
Les vermifuges font partie du budget prévention chez l'assurance chat Figo. Il contient un forfait de 50 euros par an et peut également servir pour les traitements antiparasitaires et les consultations vaccinales.
