Le Scottish Fold et l'ostéochondrodysplasie
Le Scottish Fold se reconnaît facilement, car il a des oreilles repliées. Bien que cette apparence physique soit mignonne et attendrissante, elle cache malheureusement une maladie génétique pouvant nuire à la santé et au bien-être de cette race de chat. On vous dit tout ce qu'il faut avoir sur le Scottish Fold et l'ostéochondrodysplasie.

Qu'est-ce que l'ostéochondrodysplasie chez le Scottish Fold ?
L'ostéochondrodysplasie est une dysplasie du cartilage qui nuit à la bonne croissance des os. Cette maladie héréditaire touche le Scottish Fold, celui qui porte le gène Fold (mutation du gène TRPV4). Le gène est dominant et n'a besoin que d'une copie pour que la maladie soit présente. En revanche, si le chat a les deux copies du gène (Fold x Fold), la maladie est sérieuse et précoce. Le chat a les oreilles pliées mais peut également souffrir de malformations dans tous les corps.
Bon à savoir : il est interdit en France de faire reproduire deux Scottish Fold entre eux.
Quels sont les symptômes de l'ostéochondrodysplasie du Scottish Fold ?
Les symptômes de l'oséochondrodysplasie apparaissent quand le chat est âgé entre 2 et 6 mois ou beaucoup plus tard. Cette maladie d'origine génétique peut causer des douleurs, des déformations osseuses (gonflement des pattes, queue courte...) ou encore de l'arthrose.
Comment diagnostiquer cette maladie génétique ?
Le vétérinaire réalise des clichés radiographiques afin de visualiser les malformations osseuses et évalue les douleurs et les raideurs articulaires.
Quel traitement contre l'ostéochondrodysplasie du Scottish Fold ?
L'ostéochondrodysplasie est incurable. Le traitement repose sur la prescription de médicaments qui permet de soulager les inflammations et les douleurs perçues par cette race de chat.
Les suppléments articulaires peuvent être également de rigueur comme la glucosamine, la chondroïtine et les acides gras essentiels.
La physiothérapie peut aussi faire partie de la prescription vétérinaire avec des massages doux, de l'hydrothérapie et de petits exercices. Figo prend en charge la médecine douce et la physiothérapie (kinésithérapie pour améliorer la mobilité et soulager les douleurs) jusqu'à 300 euros par an.
Les suivis vétérinaires sont nombreux afin d'assurer la gestion de cette maladie.
Comment aider un Scottish Fold souffrant d'ostéochondrodysplasie à la maison ?
Il convient d'adapter l'environnement afin de rendre la vie du Scottish Fold beaucoup plus douce et agréable comme le placement des gamelles sur le sol pour éviter les sauts, la mise en place d'un couchage orthopédique à mémoire de forme pour soulager les raideurs articulaires et l'installation de bacs à litière à bords bas. Il est important que cette race de chat conserve un poids de forme, car toute prise de poids pourrait affecter ses articulations.
Y a-t-il d'autres races de chats prédisposées à cette maladie génétique ?
D'autres races de chats peuvent souffrir d'une ostéochondrodysplasie comme le Highland Fold (race la plus proche du Scottish Fold : c'est une version à poil long) et les chats issus d'un croisement avec un Scottish Fold ou un Highland Fold.
Est-ce que Figo prend en charge les maladies congénitales et héréditaires ?
La couverture de l'assurance chat Figo va jusqu'aux maladies congénitales et héréditaires pour protéger les chats de race. Pour bénéficier de cette prise en charge spécifique, la maladie ne doit pas avoir été détectée, ni aucun symptôme décelé avant l'adhésion au contrat d'assurance. Une période de carence de 6 mois est appliquée au moment de la souscription. Vous avez le choix entre différents taux de remboursement (50 %, 60 % et 70 %) en fonction de votre budget et de vos besoins.
