Le Persan et la polykystose rénale : tout savoir sur cette maladie génétique
Le Persan, une race de chat douce, sensible et élégante, peut être sujette à la polykystose rénale – ou PKD. Il s'agit d'une maladie génétique qui peut se transmettre aux chatons persans. Elle conduit à la formation de kystes avec du liquide dans les deux reins et parfois sur d'autres organes. On vous dit tout sur cette maladie du Persan !

Quelle maladie rénale affecte le Persan ?
La polykystose rénale est une maladie génétique qui affecte les Persans. Héréditaire, cette maladie rénale peut se transmettre à la descendance (aux futures générations de chatons = 50 % de chance). Elle est causée par une mutation du gène PKD1 et engendre la formation de kystes dans les deux reins qui altère la fonction rénale. Sur le long terme, le Persan souffre d'une insuffisance rénale chronique. Il arrive également que d'autres organes soient touchés comme le foie, les poumons et le pancréas.
Comment savoir si un Persan souffre d'une polykystose rénale ?
Les symptômes de la polykystose rénale apparaissent chez votre chat âgé entre 3 et 10 ans. Il manifeste des vomissements, une léthargie et une perte de poids. Il a également une mauvaise haleine. Le Persan boit beaucoup d'eau et les mictions sont fréquentes. Une consultation vétérinaire est indispensable pour poser un diagnostic et mettre en place un traitement médical.
Comment diagnostiquer et traiter cette maladie rénale ?
Cette maladie rénale peut se diagnostiquer en réalisant une échographie rénale. Avant de faire reproduire des Persans, il est important de réaliser un test de dépistage (frottis buccal). Malheureusement, quand cette maladie est détectée, elle est incurable et irréversible. Le but du traitement est d'atténuer les symptômes chez votre chat sans pour autant pouvoir le guérir.
Le vétérinaire peut prescrire des aliments diététiques pour soulager la fonction rénale avec moins de protéines mais de haute qualité et avec une faible teneur en phosphore et en sodium. Les médicaments font également partie de la prescription médicale. L'hydratation est primordiale avec des gamelles d'eau propre et fraîche ou une fontaine à eau.
Quelles autres races de chats peuvent avoir la polykystose rénale ?
La polykystose rénale peut également toucher d'autres races de chats comme l'Exotic Shorthair, le British Shorthair, le Scottish Fold, le Ragdoll et l'Himalayen. Les races de chats croisées avec des Persans peuvent potentiellement être à risque.
Quelle est l’espérance de vie d'un chat atteint de polykystose rénale ?
Votre chat doit être pris en charge le plus tôt possible par un vétérinaire. Ainsi, son espérance de vie est améliorée. Mais, comme la maladie rénale n'est pas guérissable, le décès est inévitable.
Y a-t-il d'autres maladies qui affectent le Persan ?
Le Persan peut être sujet à la cardiomyopathie hypertrophique qui est due à un épaississement du muscle cardiaque. Il peut également avoir des troubles respiratoires et oculaires, car c'est un chat brachycéphale.
Est-ce que Figo prend en charge les maladies congénitales et héréditaires ?
L'assurance chat Figo prend en charge les maladies congénitales et héréditaires chez les races de chats. Cette couverture exclusive s'applique si la maladie n’a pas été détectée et si aucun symptôme n'est présent avant la souscription. Une période de carence de 6 mois est à respecter. La prise en charge des maladies héréditaires et congénitales se décline en plusieurs taux de remboursement à choisir selon vos besoins (50 %, 60 % et 70 %).
