Le Maine Coon et la cardiomyopathie hypertrophique
On dit toujours que le Maine Coon est un chat au grand cœur. Malheureusement, ce doux géant est prédisposé à la cardiomyopathie hypertrophique. Cette maladie cardiaque héréditaire doit être détectée tôt afin d'éviter des complications graves pouvant provoquer le décès de l'animal. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la cardiomyopathie hypertrophique chez le Maine Coon (et pas que).

Qu'est-ce que la cardiomyopathie hypertrophique chez le Maine Coon ?
La cardiomyopathie hypertrophique - ou CMH est une maladie cardiaque fréquente chez les chats et plus particulièrement chez le Maine Coon en raison d'une mutation génétique (gène MYBPC3). Cette maladie implique un épaississement du muscle cardiaque et notamment le ventricule gauche. Le cœur ne peut pas se remplir normalement et engendre une insuffisance cardiaque congestive, une athymie, des caillots sanguins et dans certains cas le décès du chat avant 1 an. Le sang dans le ventricule gauche provoque une accumulation de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire) ou dans la cage thoracique (épanchement pleural).
Chez le Maine Coon, un test ADN spécifique permet de déceler cette maladie génétique chez les parents à l'aide d'un frottis buccal. D'autres causes sont possibles et affectent davantage les vieux chats comme l’hypertension artérielle (élévation de la pression artérielle) ou encore l’hyperthyroïdie (augmentation de la glande thyroïde).
Stade B1 : cardiomyopathie hypertrophique asymptomatique. Pas d'élargissement de l'oreillette gauche.
Stade B2 : dilatation de l'oreillette gauche. Risque d'insuffisance cardiaque, de thromboembolie + traitement préventif.
Stade C : insuffisance cardiaque congestive avec de l'eau dans les poumons ou la cage thoracique + traitement.
Stade D : insuffisance cardiaque très avancée malgré le traitement. Discussion avec le vétérinaire.
Quels sont les symptômes d'un chat atteint d'une cardiomyopathie hypertrophique ?
La cardiomyopathie hypertrophique peut être qualifiée de maladie silencieuse, car les symptômes progressent doucement jusqu'à mettre en évidence un problème de santé chez le chat. Elle est d’ailleurs asymptomatique au début. Ce qui rend le diagnostic vétérinaire pas toujours évident. Il manifeste une respiration rapide, des difficultés à respirer (bouche ouverte pour prendre de l'air), de la fatigue, un refus de jouer, des muqueuses cyanosées (bleues) et une perte d'appétit.
Si le chat ne peut plus marcher (paralysie), cela peut mettre en évidence une thromboembolie qui nécessite une prise en charge vétérinaire en urgence.
Comment diagnostiquer et traiter cette maladie cardiaque ?
L'électrocardiographie est indispensable pour déceler une cardiomyopathie hypertrophique. Cet examen permet de mesurer l'épaisseur du muscle cardiaque. Quant à la radiographie thoracique, elle permet de visualiser s'il y a du liquide dans les poumons ou s'il y a un épanchement pleural. L’électrocardiogramme permet de détecter une arythmie cardiaque. La mesure de la pression artérielle et la prise de sang sont de rigueur afin d'écarter un problème de santé sous-jacent.
Malheureusement, votre chat ne peut pas guérir mais la maladie peut être stabilisée à l'aide de médicaments (diurétiques pour retirer le liquide, amélioration du flux sanguin). Un anticoagulant évite la formation de caillots sanguins, notamment si l'oreillette gauche est vraiment dilatée. Les suivis vétérinaires sont nombreux et importants afin de contrôler l'évolution de la maladie.
Quelles autres races de chats peuvent avoir une cardiomyopathie hypertrophique ?
Le Maine Coon est la race de chat la plus touchée par la cardiomyopathie hypertrophique. Toutefois, d'autres races le sont également comme le Ragdoll, le British Shorthair et le British Longhair, le Sphinx ou encore le Persan (qui est également prédisposé à la polykystose rénale) Sachez également que les chats de gouttière peuvent aussi souffrir d'une maladie cardiaque.
Quelle est l'espérance de vie d'un chat souffrant d'une cardiomyopathie hypertrophique ?
Généralement, si la maladie cardiaque de votre chat a été diagnostiquée tôt et prise en charge rapidement (épaississement du muscle cardiaque très faible), il pourra vivre encore plusieurs années. En revanche, en cas de présence de liquide dans les poumons ou la cage thoracique ou lors d'une thromboembolie, l'espérance de vie du chat s'amenuise considérablement.
Est-ce que Figo prend en charge les maladies congénitales et héréditaires ?
L'assurance chat Figo élargit sa couverture jusqu'aux maladies congénitales et héréditaires chez les chats de race. Cette prise en charge spécifique s'applique si la maladie n’a pas été détectée et si aucun symptôme n'a été décelé avant la souscription du contrat. Vous devez respecter une période de carence de 6 mois à la souscription. Il existe plusieurs taux de remboursement (50 %, 60 % et 70 %) à choisir en fonction de votre budget et de vos besoins.
