Le Berger Allemand et la dysplasie de la hanche
Race de chien populaire, le Berger Allemand est fidèle, courageux et intelligent. Bien qu'il soit actif dans la vie, ce chien se retrouve sujet à une maladie articulaire qui peut affecter grandement sa mobilité. Voici ce qu'il faut savoir sur le Berger Allemand et la dysplasie de la hanche.

Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche chez le Berger Allemand ?
Il s'agit d'une malformation héréditaire de la hanche liée à un problème d'emboîtement entre la tête du fémur et la cavité du bassin. Les Bergers Allemands sont particulièrement sujets à cette maladie articulaire. Les frottements engendrent une usure rapide et sur le long terme une arthrose.
Y a-t-il d'autres races de chiens concernées ?
Même si le Berger Allemand est connu pour ce trouble articulaire, d'autres races de chiens peuvent également en souffrir comme le Labrador Retriever, le Golden Retriever, le Rottweiler, le Saint-Bernard, le Dogue Allemand, le Terre-Neuve, le Bouledogue Français, le Bouledogue Anglais, le Cane Corso, le Mastiff, le Bouvier Bernois, le Chow-Chow, l'Akita Inu, le Husky Sibérien...
Quels sont les symptômes de la dysplasie de la hanche chez le Berger Allemand ?
Un Berger Allemand souffrant d'une dysplasie de la hanche manifeste différents symptômes comme une démarche anormale, des boiteries, des problèmes pour se lever et sauter, de la fatigue, des douleurs au toucher, des raideurs, une perte de la masse musculaire... Le comportement de votre chien est également affecté du fait des douleurs ressenties. Dès l'apparition d'une gêne lors de la marche, des signes de douleur, une consultation vétérinaire est de mise.
Il est bon de savoir qu'il existe une forme juvénile (chez le chiot âgé entre 5 et 12 mois) et une forme adulte où les signes cliniques progressent et arrivent n'importe quand dans la vie du chien.
Comment diagnostiquer cette maladie articulaire ?
Le vétérinaire commence par observer la démarche du chien et propose une radiographie des hanches. Il peut aussi réaliser le test d’Ortolani en décubitus latéral qui permet de voir l’angle de réduction. Sachez qu'il est possible d'effectuer un test de dépistage chez le chiot Berger Allemand.
Comment traiter la dysplasie de la hanche ?
Après examen de votre chien, le vétérinaire peut proposer différents traitements en fonction du stade de la maladie et de son âge.
Le traitement médical peut comprendre des anti-inflammatoires, des compléments spécifiques pour les articulations qui sont riches en oméga-3, des chondroprotecteurs (chondroïtine et glucosamine), la phytothérapie (plante : harpagophytum par exemple). La physiothérapie comme l'hydrothérapie ou la kinésithérapie (prise en charge par l'assurance chien Figo) fait partie des mesures d'accompagnement possibles pour un chien dysplasique.
Le traitement chirurgical est parfois envisagé avec une prothèse de la hanche, une excision de la tête et du col fémoral ou encore une chirurgie préventive pour les chiots (DOB : double ostéotomie du bassin ou TOB : triple ostéotomie du bassin).
L'accompagnement à la maison est également indispensable avec des tapis antidérapants, des gamelles surélevées, un contrôle du poids, des jeux doux... pour une aide à la mobilité.
Quelle est l'espérance de vie d'un Berger Allemand atteint de dysplasie de la hanche ?
La dysplasie de la hanche est une maladie qui touche surtout la mobilité et le confort de votre animal de compagnie. C'est pourquoi, les suivis vétérinaires sont nombreux tout au long de la vie de votre compagnon. Généralement, votre Berger Allemand peut vivre normalement dès lors qu'il est pris en charge par un vétérinaire le plus tôt possible. En revanche, une dysplasie de la hanche sérieuse, douloureuse et non traitée peut réduire l'espérance de vie de votre chien.
Est-ce que Figo prend en charge les maladies congénitales et héréditaires ?
L'assurance chien Figo étend sa couverture jusqu'aux maladies congénitales et héréditaires chez les races de chien. Cette prise en charge spécifique est uniquement possible si la maladie n'a pas été détectée ni aucun symptôme décelé avant la souscription. Une période de carence de 6 mois est appliquée. Cette couverture comprend plusieurs taux de remboursement (50 %, 60 % et 70 %).
