Accéder au contenu principal

Halloween, les chiens et les chats : quels dangers à connaître ?

Le 31 octobre, c'est Halloween ! Cette journée festive contient de nombreux dangers pour les chiens et les chats. C’est pourquoi, il convient de prendre des précautions nécessaires pour veiller sur leur santé et leur bien-être. Découvrez les risques liés à cette période de l'année et des conseils pratiques pour fêter Halloween sereinement avec votre animal.

chien-chat-halloween

Quels sont les dangers d'Halloween pour le chien et le chat ?

Halloween est une fête populaire qui entraîne de nombreux enfants à faire le tour des maisons du quartier pour récolter des bonbons, des chocolats et faire des farces. Quant aux adultes, ils aiment décorer leur logement et jardin pour célébrer la veille de la Toussaint comme il se doit. Toutefois, toutes ces préparations et célébrations représentent des risques pour les chiens et les chats.

L'ingestion de bonbons et de chocolats

Le xylitol présent dans les bonbons sans sucre et les chewing-gums peut être toxique chez les animaux de compagnie. Par exemple, chez le chien, l'ingestion de bonbons au xylitol (édulcorant) peut provoquer une hypoglycémie grave voire une insuffisance hépatique.

Les chocolats contiennent de la théobromine, une substance difficile à éliminer par l'organisme des chiens et des chats. La théobromine est contenue en grande quantité dans le chocolat noir et un peu plus faiblement dans le chocolat au lait et encore moins dans le chocolat blanc. Cette intoxication peut provoquer des troubles digestifs, neurologiques et cardiaques. Elle peut même entraîner la mort de l'animal.

Les décorations d'Halloween

Les fausses toiles d’araignée et autres décorations d'Halloween peuvent être ingérées par les chiens et les chats. Ils sont curieux des nouveautés qui arrivent sur leur territoire et vont naturellement aller les découvrir. Une ingestion peut engendrer un étouffement, un blocage intestinal.

Les bougies et les citrouilles illuminées

Halloween n'est rien sans bougies dans les citrouilles ! Malheureusement, elles peuvent se renverser facilement et causer des brûlures aux pattes, sur la face et le corps.

Les déguisements d'Halloween pour animaux

Les déguisements peuvent causer du stress et de l'inconfort (démangeaisons jusqu'à un problème de peau) à un chien ou un chat. C'est pourquoi, il est déconseillé de déguiser son animal à Halloween. Les petits accessoires (boutons, ficelles, élastiques...) présents sur les costumes peuvent être faciles à ingérer et donc dangereux.

Les allées et venues des enfants

Les chiens et les chats peuvent être effrayés par les sonnettes et le passage des enfants (cris, costumes). Par peur, il peut tenter de s'enfuir de la maison pendant que les enfants font du porte-à-porte.

Comment protéger les chiens et les chats pendant Halloween ?

  • Mettez les bonbons, les chocolats et autres délicieuses friandises d'Halloween hors de portée des animaux. Préférez leur donner des friandises pour animaux qui sont adaptées.

  • Fixez les décorations de sorte à ce qu'aucun animal ne puisse les attraper, les mâchouiller et les ingérer. Les petites décorations sont à éviter ou alors à intégrer dans un espace auquel l'animal n'a pas accès.

  • Privilégiez les bougies LED au lieu des bougies avec une flamme naturelle. Elles sont moins dangereuses si l'animal passe à côté d'une citrouille par exemple.

  • Installez le chien ou le chat dans une pièce calme avec toutes ses affaires le temps que la fête se termine. Ainsi, votre animal ne tentera pas de fuir. Vous pouvez diffuser des phéromones apaisantes adaptées à l'espèce animale pour créer un environnement rassurant.

  • Ne forcez pas votre animal à porter un déguisement.

  • Baladez votre chien avant la tombée de la nuit avant le passage des enfants.

  • En cas d'ingestion ou de brûlure, contactez immédiatement un vétérinaire.

  • Si vous avez un chat noir et qu'il a l'habitude de sortir, gardez-le chez vous à Halloween. Certaines personnes sont malveillantes et peuvent lui faire du mal.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min