Accéder au contenu principal

Fêter le Nouvel An avec son chat : 6 conseils indispensables

Le dernier jour de l'année est souvent synonyme de joie et de convivialité. Toutefois, sachez que le bruit des convives, la nourriture festive, les décorations et les feux d'artifice peuvent nuire à votre animal de compagnie. Voici 6 conseils pour fêter le Nouvel An avec votre chat plus sereinement !

nouvel-an-avec-son-chat

Fêter le Nouvel An avec son chat : comment bien s'y prendre ?

Vous avez prévu de réveillonner chez vous pour le Nouvel An ? Découvrez des conseils pratiques pour ne pas perturber votre chat et veiller à sa santé et son bien-être !

Aménagez un refuge tranquille pour votre chat

Votre chat ne verra pas d'un très bon œil l'arrivée de vos convives sur son territoire. L'agitation et les bruits peuvent provoquer du stress. C'est pourquoi, pour veiller à sa quiétude, il convient de l'installer dans une pièce au calme avec toutes ses affaires (couchage, griffoir, jouets, bol d'eau, bac à litière et gamelle de nourriture). Vous pouvez diffuser des phéromones félines afin de l'apaiser.

Surveillez la nourriture du réveillon avec prudence

Pendant la préparation du repas et si votre chat a tout de même accès à votre table de fêtes, méfiez-vous des aliments toxiques (chocolat, alcool, foie gras, saumon fumé, jambon cru, café, thé, oignon, ail, échalotes, marrons, raisins frais et secs, avocats, os cuits, aliments gras ou épicés...).

En cas d'ingestion, ils peuvent engendrer des troubles digestifs, neurologiques, cardiaques chez votre animal de compagnie et conduire à une consultation vétérinaire en urgence. Pensez à bien expliquer à vos invités (y compris les enfants) qu'il ne faut pas nourrir votre chat.

Protégez votre chat des feux d’artifice et des pétards

Pensez à bien fermer les volets, les fenêtres et tirer les rideaux pour éviter qu'il ne soit apeuré par les feux d'artifice et les pétards traditionnels du réveillon du 31 décembre. Il convient également de ne pas mettre la musique trop forte qui pourrait faire peur à votre animal de compagnie.

Proposez des jouets et autres distractions

Si votre chat le souhaite, il peut s'occuper avec un jouet. Privilégiez une peluche avec de la cataire, un jouet distributeur de croquettes ou encore un jeu interactif qui s'arrête tout seul au bout de quelques minutes. Une séance de jeu permet de le dépenser mentalement et physiquement et de réduire le stress.

Surveillez les signes de stress

Quand votre chat est stressé, il se cache (sous un lit par exemple), a les pupilles dilatées, les oreilles plaquées en arrière et une queue ébouriffée. Il miaule, feule ou grogne. Vous devez respecter son isolement et ne pas chercher à le sortir de sa cachette. Il reviendra vers vous quand il sera prêt.

Prenez des précautions pour sa sécurité

Vérifiez que toutes les portes et les fenêtres sont bien fermées. Les éléments décoratifs du jour de l'an (bougies, guirlandes, confettis, cotillons, serpentins...) sont également de potentiels risques pour la santé de votre chat. Il ne doit pas s'en approcher, ni en ingérer. Le risque d'une brûlure avec une flamme n'est pas non plus à sous-estimer.

Quand la fête est terminée, pensez à bien aspirer tout ce qui traîne au sol et à éteindre toutes les bougies (le mieux est de privilégier les bougies LED) avant de laisser votre chat entrer dans la pièce.  

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min