Découvrez les chats préférés des Français en 2025 !
L’I-CAD et le LOOF ont dévoilé récemment leur classement des chats préférés des Français en 2025 selon des données. Vous souhaitez savoir quelles races se retrouvent sur le podium ? Lisez cet article !

Quel est le classement de l’I-CAD pour le chat préféré des Français en 2025 ?
Un petit bouleversement a eu lieu sur le podium des chats préférés des Français en 2025 de l'I-CAD*. Il ne concerne pas la première place. C’est toujours le chat européen (indépendant, affectueux et sociable) avec 770 996 identifications qui s’y trouve, suivi du Maine Coon (pacifique, tranquille, et gentil) avec 41 543 identifications. Toutefois, ce n’est pas le Sacré de Birmanie qui termine 3e mais bien le Siamois (bavard, intelligent et exclusif) avec 9 748 identifications.
*Données issues du classement 2025 des chats préférés des Français.
Pourquoi est-il important de faire identifier son chat ?
L’identification d’un chat au Fichier National I-CAD est obligatoire depuis 2012 pour les chats de plus de 7 mois. Cette identification, par un tatouage ou une puce électronique, permet de donner une identité à un chat et ainsi permettre de le retrouver plus facilement en cas de vol ou de perte.
Quel est le classement du LOOF pour le chat préféré des Français en 2025 ?
Le LOOF* (Livre Officiel des Origines Félines) a enregistré 24 196 pedigrees pour le Maine Coon, 4 947 pedigrees pour le Ragdoll (curieux, doux et protecteur) et 4 455 pedigrees pour le Sacré de Birmanie (énergique, intelligent et affectueux). Le Maine Coon conserve donc sa première place du classement auprès du LOOF depuis 2010.
*Données issues d’un réel Instagram sur le TOP 10 des races avec le plus grand nombre de pedigrees en 2025.
Quels ont été les noms de chat les plus donnés en 2025 ?
En 2025, c’était la lettre A qui dictait vos choix concernant les noms des chiens et des chats. Toutefois, cette tendance n’a pas vraiment été suivie à la lettre dans les données de l’I-CAD*. Ce sont les prénoms Nala, Simba, Athena, Tigrou, Aiko, Minette, Mimi, Luna, Vanille, Arya et Plume qui ont été les plus appréciés.
Concernant le LOOF, c’est une autre histoire puisque le suivi est obligatoire pour nommer les chatons de race. Et ce sont les prénoms Athena, Arya, Abby, Altesse, Alba, Ava, Aria, Ariel, Arthémis et Alma qui ont été les plus donnés aux femelles et les prénoms Aslan, Aiko, Atlas, Ares, Apollon, Azur, Achille, Arlo, Aston et Arrow aux mâles.
Désormais, en 2026, ce sont les noms de chat en B.
*Semaine des données LOOF : top 10 des noms 2025.
Quels conseils pour adopter un chat en 2026 ?
Choisissez le bon chat (chaton, chat adulte, senior) selon votre mode de vie. En effet, un chaton est énergique et demande beaucoup de temps en termes d’éducation et de jeux. Un chat adulte est déjà plus tranquille et vous pouvez connaître son caractère. Peu adopté dans les refuges animaliers, le vieux chat est toujours reconnaissant et affectueux.
Anticipez le budget, car un chat demande un investissement sur le long terme. Vous devez prévoir l’alimentation, la litière, les accessoires, les jouets, les soins vétérinaires… Pour mieux faire face aux imprévus, vous pouvez souscrire une assurance chat Figo. Ainsi, votre animal est pris en charge en cas d’accidents ou de maladies et les frais de santé sont remboursés (selon les conditions prévues dans votre contrats d’adhésion).
Adoptez un chat en prenant en compte que c’est un engagement sur le long terme (environ 15 ans voire même beaucoup plus).
Privilégiez les refuges animaliers et les associations animalières afin d’offrir une seconde chance dans la vie d’un chat abandonné. Ce dernier est déjà stérilisé, identifié et vacciné. Si vous souhaitez un chat de race, informez-vous sur les éleveurs félins et leur transparence.
