Comment fêter le Nouvel An avec son chien : 7 conseils pratiques
Nous y sommes : le dernier jour de l'année est là et il se fête comme il se doit. Mais, les décorations, le bruit des convives, la nourriture festive et les feux d'artifice peuvent nuire au bien-être de votre compagnon à 4 pattes. Découvrez 7 conseils pour fêter le Nouvel An avec votre chien en toute tranquillité !

Fêter le Nouvel An avec son chien : comment bien s'y prendre ?
Le réveillon du Nouvel An a lieu chez vous ? Voici des conseils pratiques pour que les festivités se passent bien pour votre chien !
Adaptez les décorations pour éviter les risques
Les cotillons, les serpentins et les confettis sont dangereux si votre chien en ingère. Faites également attention aux bougies et à leurs flammes qui peuvent brûler les poils ou les coussinets de votre animal de compagnie. Pour réduire ces sérieux risques (et éviter une consultation vétérinaire en urgence), le mieux est de minimiser les décorations festives et de choisir des bougies LED pour éclairer votre réveillon du Nouvel An.
Prévoyez un coin sécurisé pour votre chien
Installez un espace calme avec son couchage et quelques jouets (pourquoi ne pas lui donner un jeu issu d'un cadeau de Noël ?) afin que votre chien puisse tout de même profiter de la fête du 31 tout en restant à l'abri des bruits et du passage fréquent qui peuvent le perturber. Toutefois, il doit pouvoir avoir accès à son bol d'eau propre et fraîche et venir vous voir s'il en a envie.
Soyez vigilant pendant le repas du réveillon
Lors de la préparation du repas du Nouvel An et même à table, une vigilance reste toujours de mise. Votre chien ne doit pas consommer les restes de table (chocolat, alcool, oignons, raisins frais et secs, os cuits, foie gras, saumon fumé, jambon cru...), car vous devez savoir que la plupart des aliments festifs sont toxiques et peuvent entraîner des troubles digestifs, neurologiques, cardiaques en cas d'ingestion. Pensez également à « briefer » vos invités (et les enfants) sur le fait de ne pas nourrir votre chien !
Donnez quelques friandises adaptées à votre chien
Si votre chien vous réclame à manger (car les odeurs alléchantes des mets peuvent stimuler ses papilles gustatives), offrez-lui des friandises pour chien qui sont conçues rien que pour lui. Pensez tout de même à le nourrir et à le sortir avant que vos convives ne viennent pour célébrer le Nouvel An !
Gérez les bruits et l’agitation de la soirée
Il convient de maintenir un environnement tranquille qui ne stressera pas votre chien. Vous pouvez mettre de la musique (avec un volume faible) ou un léger bruit de fond avec la télévision. Il est conseillé d'éviter de crier ou de parler fort, car cela pourrait créer de l'inconfort chez votre animal.
Protégez votre chien des feux d’artifice et des pétards
Le passage à la nouvelle année se clôture par un feu d'artifice. Si vous devez vous déplacer, ne prenez pas votre chien avec vous et laissez-le à la maison en toute sécurité et pas dans le jardin. Fermez les volets, les fenêtres, les rideaux et les portes pour atténuer au maximum les bruits forts.
Profitez du passage à la nouvelle année pour de bonnes résolutions
Qui dit « nouvelle année », dit « bonnes résolutions à prendre » ! Et pour votre chien, avez-vous réfléchi à certaines mesures à prendre pour son bien-être en 2026 ? Voici quelques pistes :
Faites de longues promenades, jouez ensemble, pratiquez un sport canin.
Offrez une alimentation équilibrée et saine adaptée à son âge et son niveau d'activité.
Prenez le temps pour continuer les apprentissages tout en utilisant le renforcement positif.
Souscrivez une assurance chien pour le protéger en cas de maladies ou d'accidents.
Réalisez des suivis vétérinaires réguliers...
