Accéder au contenu principal

Comment faire le deuil de son chien ou de son chat ?

La perte du fidèle compagnon est une période difficile à vivre. Il a partagé vos joies et vos peines et sa disparition laisse un grand vide dans votre cœur et dans la maison. On vous donne des conseils pour faire le deuil de votre chien ou de votre chat.

faire-le-deuil-de-son-chien-chat

Comment se remettre du décès d'un chien ou d'un chat ?

Sachez qu'il n'y a pas de honte à pleurer la perte d'un animal. Ce dernier a partagé votre vie, a vécu de nombreux moments joyeux ou tristes à vos côtés. Et il était devenu un membre de la famille à part entière. C'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à parler, pleurer, écrire afin de libérer la douleur.

La création d'un album de souvenirs fait partie des hommages permettant d'honorer la mémoire de votre chien ou chat, de même que de planter un arbre qui symbolise la vie, la renaissance ou encore un lieu commémoratif avec quelques affaires lui appartenant (collier, gamelle, jouet).

Vous pouvez trouver des personnes de votre famille ou des amis qui sont à l'écoute et qui comprennent le chagrin lié à la perte d'un animal de compagnie. Il existe également des groupes de soutien dédiés au deuil animalier. Vous pouvez aussi faire appel à un psychologue.

Vous devez prendre bien soin de vous (alimentation, repos, famille, amis...). C'est primordial.

Pourquoi est-il si dur de perdre son chien ou son chat ?

Vous avez perdu un compagnon de vie avec qui vous avez partagé de longs moments ensemble. Le rythme de vie s'écroule et son absence est partout : plus de pas dans l'entrée, plus de queue qui remue ou encore plus de doux ronrons lors des câlins. Cette douleur est complètement légitime.

Combien de temps dure le deuil animalier ?

Le deuil animalier n'a pas de durée précise. Vous mettrez le temps qu'il faut : ce n'est pas une course. Cela peut prendre des semaines voire plusieurs mois. Sachez que de nombreux pet-parents ressentent toujours un grand vide même plusieurs années après la mort de leur animal de compagnie.

Est-ce une bonne idée de reprendre un nouvel animal ?

Généralement, il est déconseillé d'adopter un chien ou un chat juste après la perte d'un animal. Il faut attendre que les blessures soient un peu cicatrisées. Une fois que vous serez prêt à commencer un nouveau chapitre, vous pourrez envisager une nouvelle vie avec un autre compagnon. Ce dernier ne sera pas comme l'animal défunt, mais il vous donnera autant d'amour et de joie.

Où vont les esprits des chiens et des chats après leur mort ?

Quand un animal décède, il traverse le pont de l'arc-en-ciel. Cet endroit est apaisant, doux et baigné de lumière. L'animal ne connaît ni la faim ni la maladie. Il joue avec les autres animaux et attend son maître dès que le moment sera venu. Ces écrits proviennent d'un poème écrit par Edna Clyne-Rekhy en 1959 après la mort de son Labrador nommé Major.

Il permet d'apaiser le cœur d'un maître en deuil et laisse entrevoir la possibilité de revoir l'animal mort dans ce lieu de retrouvailles. Ce n'est qu'une séparation temporaire.

Faire le deuil de son chien ou de son chat : qu'est-ce que la communication animale ?

La communication animale est une nouvelle pratique selon laquelle des personnes affirment être capables de communiquer de manière télépathique ou intuitive avec un animal vivant ou décédé. Dans le cadre du deuil animalier, la communication avec l’esprit de l'animal défunt peut soulager la douleur, transmettre un ultime message et aider à la paix intérieure.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min