Chandeleur : est-ce que mon chien peut manger des crêpes ?
La préparation des crêpes bat son plein à la Chandeleur. Les délicieuses odeurs ravissent les humains et attisent également la curiosité des chiens. Malheureusement, il est assez facile de craquer et de donner « un petit bout » pour faire plaisir à son animal de compagnie. Mais, est-ce que votre chien peut manger des crêpes ? Voici des informations importantes pour une fête des crêpes sereine !

Est-ce que mon chien peut manger des crêpes ?
Pendant les premières semaines de l'année, vous allez être amené à préparer des crêpes, notamment à l'occasion de la Chandeleur ou de Mardi Gras. Avec son regard rempli d'envie, vous serez tenté de lui donner une crêpe pour lui faire plaisir... Ce qu'il ne faut surtout pas faire.
La préparation de la pâte à crêpe : là où le risque commence !
Votre chien ne doit pas consommer de crêpes, car cet aliment ne fait pas partie de son régime alimentaire. Votre chien est un carnivore opportuniste, c'est-à-dire que son organisme est capable de digérer des protéines animales et certains légumes et fruits (comme son ancêtre le loup). Concernant les crêpes, elles sont préparées avec du lait riche en lactose que votre animal de compagnie ne peut pas digérer et qui peut lui causer des troubles digestifs (diarrhée, ballonnements...). Elles contiennent également du beurre et de l’huile qui sont riches en matières grasses.
Une vigilance particulière doit être prise si vous ajoutez de l'alcool dans votre pâte à crêpes (rhum, armagnac, calvados...) afin de l'aromatiser. L'alcool est toxique pour votre chien. D'autres aromatisations sucrées, florales... peuvent être également néfastes, une attention est de mise.
Les garnitures sur les crêpes : un risque maximal !
Quant aux garnitures, ce sont elles qui causent le plus de problèmes. Il est bon de rappeler que le chocolat est toxique pour le chien. Le chocolat noir contient de la théobromine que l'organisme a du mal à éliminer et peut engendrer des symptômes très graves pouvant conduire à la mort de l'animal (en fonction de son poids et de la quantité ingérée). Le chocolat au lait et le chocolat blanc sont également néfastes pour la santé de votre chien.
Les confitures de fruits sont riches en sucres et peuvent même contenir du xylitol, un édulcorant artificiel qui peut causer une hypoglycémie brutale chez votre chien. La chantilly, le sucre en poudre, les sirops... sont également à proscrire en raison de leur grande quantité de sucre et de matière grasse.
Mon chien a mangé une crêpe, comment réagir ?
Si votre chien a mangé un morceau de crêpe nature (sans alcool, sans garniture), normalement, vous ne devez pas vous inquiéter. Il convient de surveiller son état de santé. Vous pouvez contacter un vétérinaire pour lui expliquer la situation rencontrée et il vous donnera des conseils avisés.
En revanche, si votre chien a mangé une crêpe avec une garniture qui est toxique pour lui, consultez un vétérinaire en urgence et surveillez tous les symptômes qu'il peut avoir (vomissements, salivation excessive, convulsions, diarrhée, perte de connaissance...).
L'assurance chien Figo prend en charge les soins vétérinaires en cas de maladies ou d'accidents. Le remboursement des frais (selon la formule et le taux de remboursement) se fait facilement par la transmission des factures payées depuis votre espace adhérent.
Comment faire plaisir à son chien à la Chandeleur ?
Vous pouvez lui donner des friandises pour chien saines et équilibrées qui sont conçues rien que pour lui. Elles se déclinent dans de nombreuses saveurs et textures alléchantes. Ainsi, vous lui faites plaisir sans risque pour sa santé.
