Alimentation thérapeutique chez le chien : rôles, bienfaits et assurance
Les aliments thérapeutiques chez le chien font partie des gammes « prescription ». Ils ont un but thérapeutique et servent en complément d'un traitement médical quand le chien est malade. Faisons le tour ensemble sur les aliments diététiques disponibles. Et bonne nouvelle, l'assurance Figo prévoit le remboursement de cette alimentation spécifique sous certaines conditions.

Quels sont les aliments thérapeutiques pour les chiens ?
Un aliment thérapeutique ou « diététique » est formulé pour accompagner un traitement médical quand un chien est malade. Il est prescrit par un vétérinaire. Cette nourriture spécifique peut servir à ralentir l'évolution d'une maladie chronique. Ces aliments « prescription » complets se déclinent avec des aliments secs (croquettes) et des aliments humides (pâtées, bouchées).
Aliments thérapeutiques pour l’insuffisance cardiaque
Les aliments thérapeutiques pour l'insuffisance cardiaque sont formulés pour réduire la charge de travail du cœur, limiter la rétention hydrosodée et prévenir la fonte musculaire chez le chien. Cette nourriture est pauvre en sodium, a une teneur modérée en protéines mais de haute qualité, est enrichi en acides gras essentiels, en taurine, en L-carnitine et en antioxydants.
Aliments thérapeutiques pour l’insuffisance rénale chronique
Les aliments thérapeutiques pour l'insuffisance rénale chronique soutiennent la fonction rénale du chat avec une formulation alléchante pauvre en phosphore et une teneur adaptée en protéines mais de haute qualité. L'apport en sodium est également contrôlé. Cette nourriture a pour but de réduire les toxiques urémiques et de freiner l'évolution de la maladie chronique.
Aliments thérapeutiques pour les troubles digestifs
Les aliments thérapeutiques pour les troubles digestifs du chien aident à contrôler les troubles gastro-intestinaux (diarrhée, flatulences, vomissements) présents dans l'intestin grêle ou le côlon. Mais également lors d'une pancréatite, des colites ou des problèmes gastriques. Cette alimentation est très digeste avec des fibres solubles, des protéines hautement assimilables et des probiotiques ou des prébiotiques pour favoriser le développement de la flore intestinale et un meilleur transit.
Aliments thérapeutiques pour le diabète sucré chez le chien
Les aliments thérapeutiques pour le diabète sucré du chien permettent de stabiliser la glycémie (insuline stable) et éviter les pics de glycémie. Cette alimentation détient une faible teneur en glucides rapides, une teneur élevée en fibres solubles et insolubles et des protéines élevées. Les injections d'insuline se font après les repas (deux fois par jour selon la prescription du vétérinaire).
Aliments thérapeutiques pour les maladies hépatiques
Les aliments thérapeutiques pour l'insuffisance hépatique chronique du chien permettent de soutenir la fonction hépatique et de réduire l'accumulation des toxines dans le foie. Cette alimentation contient des protéines modérées et très digestes et une faible teneur en cuivre. Elle est également enrichie en zinc, en vitamine E et en antioxydants.
Aliments thérapeutiques pour les allergies et les intolérances alimentaires
Les aliments thérapeutiques pour les allergies et les intolérances alimentaires sont prescrits lors de problèmes cutanés (dermatite atopique, otite chronique) et/ou digestifs chez le chien. Cette alimentation contient des hydrolysats de protéines uniques (une seule source de protéine), des acides gras essentiels pour soutenir la barrière cutanée.
Aliments thérapeutiques pour les troubles urinaires
Les aliments thérapeutiques pour les troubles urinaires du chien sont nécessaires lors de calculs urinaires, d'infections urinaires ou de cystites. Cette nourriture permet de dissoudre des calculs de struvite et de les prévenir, de modifier le pH urinaire et d'augmenter la dilution des urines. Elle est formulée avec un contrôle précis des minéraux et des nutriments.
Aliments thérapeutiques pour l’obésité
Les aliments thérapeutiques pour l'obésité du chien permettent une perte de poids progressive tout en diminuant la sensation de faim (grande satiété) et en préservant la masse musculaire. Cette nourriture est formulée avec des fibres et des protéines mais avec moins de matières grasses. Elle détient également un faible indice glycémique et peut prévenir le diabète sucré.
Aliments thérapeutiques pour les troubles articulaires
Les aliments thérapeutiques pour les troubles locomoteurs sont prescrits lors d'une arthrose chez le chien âgé. Ils permettent de réduire les inflammations, de soutenir le cartilage et d'améliorer la mobilité de l'animal de compagnie. Cette nourriture contient des acides gras essentiels ayant un effet anti-inflammatoire, de la glucosamine et de la chondroïtine ainsi qu'une composition allégée.
Est-ce que Figo rembourse l'alimentation thérapeutique du chien ?
L'assurance chien Figo prend en charge l'alimentation thérapeutique jusqu'à 100 euros par an dans le cadre d’une maladie ou d’un accident.
