5 conseils pour fêter Noël avec votre chat sans stress
L'agitation des invités, les décorations brillantes, les plats festifs sont potentiellement des risques pour la santé et le bien-être de votre chat. Bien que ces éléments fassent partie intégrante des fêtes, ils ne doivent pas être sous-estimés. Découvrez 5 conseils pour fêter Noël avec votre chat sans stress.

Comment fêter Noël avec son chat en toute sérénité ?
Noël est une fête qui rassemble et quoi de mieux que de partager cette fête de fin d'année avec votre chat ! Mais comment la célébrer en toute tranquillité ? Voici des conseils pratiques !
Préparez un environnement sûr pour votre chat
Votre chat est un animal territorial qui ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée d'inconnus de manière soudaine dans son environnement. Le jour du réveillon, le mieux est de lui préparer une pièce de vie tranquille et au calme avec toutes ses affaires (couchage, bol d'eau, gamelle de nourriture, maison de toilette, griffoir et jouets). Ainsi, il saura mieux gérer son stress face aux convives et leur agitation.
Vous pouvez également diffuser des phéromones félines qui vont l'aider à s'apaiser.
Surveillez l’alimentation de Noël
Vous avez préparé un menu digne des plus grands restaurants et il est important que vous sachiez que la plupart de ces mets délicieux (chocolat, foie gras, saumon fumé, oignons, ail, raisins, alcool, café, thé, os cuits...) sont totalement dangereux et toxiques. Rien qu'un tout petit bout d'un repas de Noël à votre chat peut causer des troubles digestifs, neurologiques, cardiaques.
C'est pourquoi, vous devez vous montrer prudent lors de la préparation en cuisine et du service des plats sur la table (si votre animal a accès à la pièce). N'oubliez pas non plus de prévenir vos invités (y compris les enfants) qu'il ne faut pas nourrir votre chat et bien leur expliquer les dangers encourus pour lui en cas d'ingestion.
Gérez les bougies sur la table
Les flammes des bougies peuvent brûler les poils et/ou les coussinets de votre chat. Pensez que votre compagnon à 4 pattes est très curieux et qu'il peut rapidement frôler une bougie, la faire tomber ou mettre sa patte dessus, car il est intrigué par les mouvements de la flamme. Le risque d'une brûlure ne doit pas être sous-estimé et peut conduire aux urgences vétérinaires.
Privilégiez les bougies LED qui sont beaucoup moins dangereuses pour votre chat et peuvent tout de même sublimer votre table de Noël. Si vous aimez les bougies naturelles, placez-les hors de portée.
Protégez les plantes de Noël
La plupart des plantes de Noël sont toxiques pour votre chat. C'est le cas du poinsettia, du houx, du gui, du lys, de l'if, de la rose de Noël, de la bruyère de Noël, du pommier d'amour... En cas d'ingestion, ces plantes festives peuvent provoquer des troubles digestifs, cardiaques, neurologiques. N'oubliez pas le sapin de Noël qui reste l'attraction préférée de votre chat !
Ces végétaux doivent être hors de portée de votre animal de compagnie. Si possible, privilégiez les plantes artificielles, mais attention également aux morceaux de plastique qui peuvent être dangereux.
Surveillez les cadeaux de Noël
Généralement, les cadeaux sont déposés au pied du sapin le soir du réveillon ou dès le lendemain matin. Votre chat, curieux par nature, sera naturellement attiré par les papiers cadeaux, les rubans, le bolduc et autres éléments décoratifs scintillants. Il va vouloir les griffer, mâchouiller les petits morceaux qui dépassent et tirer sur toutes les ficelles. En cas d'ingestion, votre chat peut souffrir de régurgitations, de vomissements ou alors d'un blocage du transit intestinal conduisant aux urgences vétérinaires. La souscription d'une assurance chat donne accès à de nombreuses garanties et permet le remboursement des frais vétérinaires (selon le taux de remboursement).
Le mieux est de placer les cadeaux sous le sapin juste avant leur ouverture. N'oubliez pas de lui offrir un cadeau de Noël afin qu'il puisse partager ce moment de joie !
