Accéder au contenu principal

Puis-je assurer mon chien ou mon chat qui a une maladie congénitale ou héréditaire ?

En temps normal, assurer un chien ou un chat atteint d'une maladie congénitale ou héréditaire peut s'avérer compliqué. Désormais, avec l'assurance animaux Figo, c'est possible. Cette mutuelle vient de lancer une couverture exclusive afin de prendre en charge des pathologies qui étaient exclues.

assurer-chien-maladie-congénitale

Est-ce que l'assurance Figo prend en charge une maladie congénitale ou héréditaire chez un chien ou un chat ?

L'assurance animaux Figo lance une couverture exclusive qui prend en charge les maladies héréditaires et congénitales des chiens et des chats. C'est une avancée majeure et sans précédent qui permet aux propriétaires d’animaux de bénéficier d’une excellente protection face aux pathologies auxquelles sont confrontées certaines races. C'est la première du marché à casser les codes en proposant une couverture étendue pour ces pathologies avec une période de carence de 6 mois. Mais attention, il ne faut pas que la maladie soit détectée (et les symptômes qui l'accompagnent) avant la souscription à l'assurance et les 6 mois de carence.

  • Pour les races à risque, type Bouledogue Français entre autres chez les chiens et le Maine Coon, le Scottish Fold, le Persan, le British et l'Exotic Shorthair pour les races de chats les plus connues, il y a une prise en charge avec un taux de remboursement (50 %, 60 % et 70 %).

  • Concernant l’alimentation thérapeutique (alimentation prescrite par le vétérinaire dans le cadre de maladies chroniques qui nécessitent une alimentation médicalisée à vie), il y a une prise en charge jusqu'à 50€ pour les chats et jusqu'à 100€ pour les chiens. Les croquettes light en cas de surpoids ou les croquettes pour les animaux stérilisés ne rentrent pas dans cette catégorie.

  • Enfin, il n'y a plus de délai de carence pour les vaccins.

Qu'est-ce qu'une maladie congénitale ?

La maladie congénitale est présente dès la naissance du chiot ou du chaton mais peut ne pas être héréditaire. Elle provient généralement lors d'un problème dans la gestation chez la chienne ou la chatte (développement du fœtus).

Qu'est-ce qu'une maladie héréditaire ?

Les maladies de race - ou maladies héréditaires sont des affections génétiques transmises de génération
en génération par les parents (les gènes = génétique) des chiots et des chatons. Elles peuvent affecter le cœur, les reins, les articulations, les yeux... et peuvent se manifester dans le courant de la vie des races.

Quelques races à risque à connaître...

  • Le Bouledogue Français ou Anglais : syndrome brachycéphale. Hernies discales. Malformations cardiaques.

  • Le Berger Allemand : dysplasie de la hanche et du coude. Myélopathie dégénérative.

  • Le Labrador Retriever : dysplasie de la hanche et du coude. Atrophie progressive de la rétine.

  • Le Persan : syndrome brachycéphale. Polykystose rénale.

  • Le Maine Coon : cardiomyopathie hypertrophique.

  • Le Scottish Fold : ostéochondrodysplasie liée aux oreilles pliées.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min